Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : RCDS Frederic RIGNAULT.


La RC du GMP en stage au 2e RIMa.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 10 Juin 2026, 20:46pm

Catégories : #Actualités

La RC du GMP en stage au 2e RIMa.

Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2026, 33 représentants de la réserve citoyenne du gouverneur militaire de Paris (GMP) ont participé à un stage d’acculturation, qui s’est déroulé dans l’enceinte du 2e RIMa, à Champagné non loin du Mans.

Encadrés par l’équipe du Bureau des relations extérieures du cabinet du GMP, et reçus chaleureusement par les autorités du régiment, à commencer par le chef de corps, le colonel Pierre de Lassus Saint Geniès, les réservistes ont profité des infrastructures du camp pour mieux connaître l’armée de Terre et quelques-uns de ses équipements : parcours du combattant, présentation des armements et du Griffon, initiation au tir Airsoft, exposé du chef de corps, visite du musée, course topographique…

Les réservistes tiennent à remercier vivement leurs instructeurs et l’encadrement du Bureau des relations extérieures du cabinet du GMP comme les instructeurs et l’encadrement (dont les responsables de l’ordinaire !) du 2e RIMa.

 

Présentation du régiment.

Le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) est une unité de l’armée de Terre française (troupes de marine, autrefois appelées troupes coloniales).

Il est le seul régiment d'active à compter 16 inscriptions au drapeau et est l'un des « quatre vieux » régiments des troupes de marine (il était basé à Brest), avec les 1er (Cherbourg), 3e (Rochefort) et 4e (Toulon).

L'insigne régimentaire du 2e RIMa rappelle l'héritage du régiment des Vaisseaux, deuxième régiment d'infanterie créé pour le service de la mer en 1638. En opérations, les éléments projetés sous commandement du 2e RIMa prennent le nom de « Groupement tactique Richelieu », en l'honneur du créateur des troupes de marine françaises et second colonel du régiment des Vaisseaux.

Le 2e RIMa est un régiment de la 9e brigade d’infanterie de marine dont les unités sont stationnées dans l’Ouest ; sa vocation est le combat d’infanterie mécanisée et le service outre-mer. Régiment d’infanterie, ses hommes s’entraînent au combat en conditions difficiles, à pied et appuyés par leurs puissants véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). Il possède également des qualifications et des capacités spécifiques qui lui permettent d’être engagé dans des opérations amphibies.

 

Sources :

  • Cellule communication du cabinet du gouverneur militaire de Paris.
  • Cabinet du gouverneur militaire de Paris.
  • Site du ministère des Armées : www.sengager.fr
  • Encyclopédie Wikipédia.
  • Crédit photographique : RC du GMP.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents