Le Mardi du Gouverneur du 3 juin 2014, sera consacré à la cyber-défense et animé par le colonel Laurent Maire, de la Cellule cyber-défense de l’Etat-major des Armées (ouverture à 19h00 et conférence à 19h30).
Bien entendu, comme d’habitude, une remise de nouveaux agréments, ou de renouvellements, se déroulera à l’issue de la conférence.
La cyber-défense.
La cyber-défense regroupe l'ensemble des moyens physiques et virtuels mis en place par un pays dans le cadre de la « guerre informatique » menée dans le cyberespace. Le cadre de la cyber-défense dépasse la simple sécurité informatique dans la mesure où elle a des conséquences directes sur la Sécurité nationale et vient donc intéresser les différents organismes de Défense d'un pays. Avec la lutte informatique défensive (LID) et la lutte informatique offensive (LIO), la cyber-défense permet de défendre et d'attaquer des ensembles de réseaux et d'ordinateurs qui contrôlent un pays. Avec des degrés d'importances plus ou moins grands, ces réseaux et leurs systèmes de contrôle baptisés SCADAs peuvent permettre de contrôler les systèmes suivants :
- surveillance de processus industriels ;
- transport de produits chimiques ;
- systèmes municipaux d'approvisionnement en eau ;
- commande de la production d'énergie électrique ;
- distribution électrique ;
- canalisations de gaz et de pétrole ;
- recherche et études scientifiques et industrielles.
Reconnaissant le caractère critique de la cyber-défense, la plupart des États s'emparent aujourd'hui du sujet pour le placer au cœur de leurs doctrines militaires.