Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Cent affiches pour un centenaire.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 9 Juin 2014, 20:07pm

Catégories : #Actualités

Premier conflit véritablement industriel, la Grande Guerre a également vu l’avènement de la lutte psychologique et l’utilisation de la communication comme arme à part entière. Parmi tous les medias mobilisés par les belligérants – presse, édition, cinématographe, musique, chanson… – l’affiche a joué un rôle éminent, chez les Français d’abord, où les plus grands noms de la peinture, de la caricature et de l’illustration ont mis leur talent au service de la patrie en danger, puis chez les Américains, où le développement de ce mode d’expression très visuel a coïncidé avec l’invention de ce qui ne s’appelait pas encore le marketing de masse.

Membre éminent de l’internationale très fermée des grands collectionneurs d’affiches, le docteur Pierre Grézard a accepté de partager ses trésors à l’occasion du centenaire de la Guerre de 14-18 : parmi ses milliers d’originaux magnifiques, conservés et restaurés avec amour depuis près de 30 ans, il en a extrait une centaine qui, par leur graphisme et leur message, illustrent les grands courants de cet art mis au service de la patrie.

Réunies en une exposition majeure baptisée « 100 AFFICHES POUR UN CENTENAIRE », ces pièces célèbres ou rares et parfois même uniques permettent de découvrir de nouvelles facettes d’un conflit qui a profondément modifié les courants artistiques du XXe siècle naissant.

L’exposition « 100 AFFICHES POUR UN CENTENAIRE » sera visible à la Sainte Chapelle du château de Vincennes du 5 au 22 juin 2014, à Avallon du 5 juillet au 31 août (Collégiale Saint-Lazare et Les Abattoirs), puis à Lyon du 5 septembre au 15 octobre (grande allée de l’Hôtel de Région), avant de quitter la France pour le Pacifique Sud fin 2014 avec des escales prévues en Australie (Canberra, Sydney, Brisbane), au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie (musée de Nouméa). Après un crochet aux États-Unis, elle devrait revenir en Europe Italie, Belgique…) en 1916, pour se clôturer à Paris en 2018.

Organisée par Trésors de Mémoire et le Service Historique de la Défense, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, les Éditions Italiques et le musée de Nouméa, avec le soutien des villes d’Avallon et de Vincennes, l’exposition « 100 AFFICHES POUR UN CENTENAIRE » a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents