Dans le cadre des mardis du Gouverneur et pour marquer la fin du cycle de conférence 2013-2014, le général Gouverneur militaire de Paris en présence d’un représentant de la Réserve Citoyenne, déposera une gerbe et ravivera la Flamme sous l’Arc de Triomphe le lundi 23 juin 2014, à 18h30.
Cette cérémonie sera partagée avec la « France Mutualiste » et un groupe de collégiens du collège Jean Giono de La Sée sur Seine. La présente note a pour objet de préciser pour les réservistes citoyens les modalités d’organisation, de déroulement et de participation à cette cérémonie.
Le lieutenant-colonel Philippe Richard
Chargé de mission réserve citoyenne
* * *
MODALITES PRATIQUES CONCERNANT LE RAVIVAGE DE LA FLAMME
1 - PARTICIPATION :
1.1. Une section de VIGIPIRATE à 1/3/18 (Selon EMT rouge ou EMT vert désigné) (Tenue treillis de défilé, équipements verts, FAMAS et PA pour le chef de section).
1.2 – Musique.
1.3 - Membres de la réserve citoyenne Terre du Gouverneur militaire de Paris.
1.4 – Membres de la « France Mutualiste » et du collège Jean Giono.
2. DEROULEMENT
17h30 - 17h45
- Accueil des réservistes citoyens et des porte-drapeau au lieu dit "le musoir" (situé à l’intersection de l'avenue de FRIEDLAND et de la rue de TILSITT).
- Rappels sur le déroulement de la cérémonie aux participants donnés par les commissaires de la Flamme.
17h55
Mises en place de la musique et du détachement Vigipirate terminées aux emplacements
prévus sous l’Arc de Triomphe.
18H10/15
Sur ordre du commissaire coordonnateur de « La Flamme », (LCL (RC) Roland PALACIO, déplacement de l’ensemble du cortège vers les emplacements de la prise d’armes.
18H27
Arrivée du général de corps d’armée Hervé CHARPENTIER, Gouverneur militaire de Paris, accueilli aux « chaînes » par le général (2S) MOREAU, représentant le président du comité de la Flamme.
18H30
Déplacement des « personnalités » des chaines à la dalle :
- Général MOREAU (2S) représentant le président de la flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation ;
- Général de corps d’armée Hervé CHARPENTIER, Gouverneur militaire de Paris,
- Colonel de la réserve citoyenne Florence DARMON représentant les réservistes citoyens Terre de l’Ile de France,
- M. Yvan GLASEL, président de la « France Mutualiste »,
- M. le représentant du collège Jean GIONO.
18H32
Dépôt de la gerbe RC IdF, sur la tombe du Soldat inconnu. Celle-ci est présentée par deux réservistes citoyens. Elle est déposée conjointement par le GMP et le représentant des réservistes citoyens.
18H34
A la fin des remises de gerbes, « Aux morts », puis l’ensemble des participants, au son de la musique, chante le premier couplet de la « Marseillaise ».
18H37
Les autorités remercient l’assistance, remplissent le livre d’or, saluent les porte-drapeaux, la musique, puis reviennent au pied de la tombe.
18H45
Les autorités rejoignent les « chaînes ».
Le chef de musique et le commandant du détachement Vigipirate viennent se présenter aux personnalités situées aux « chaînes ».
18H50
Après la « rentrée du drapeau », fin du ravivage de la Flamme.
La musique et le détachement Vigipirate quittent le site de l’Arc de Triomphe.
Dislocation du dispositif et déplacement par moyen personnel vers l’Hôtel National des Invalides et les jardins du Gouverneur militaire de Paris où un cocktail dînatoire sera offert à tous les réservistes citoyens et leur conjoint(e) ayant participé au ravivage de la Flamme.
3. DISPOSITIONS PARTICULIERES
3.1 Cérémonial
Le déroulement du cérémonial, le positionnement des participants concernant le ravivage de la Flamme sont à la charge du comité de la Flamme. Les commandements seront donnés par le chef de détachement Vigipirate.
3.2 Gerbe
La gerbe sera achetée sur les dotations budgétaires du cabinet du Gouverneur militaire de Paris. Elle portera l’inscription « Réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris ».
Elle sera apportée le 23 juin à 16H45, par le fleuriste.
3.3 Désignation des rôles particuliers
Représentant des réservistes citoyens :
COL (RC) Florence DARMON
(Accompagne avec le général CHARPENTIER, la gerbe et la dépose sur la tombe du Soldat inconnu).
Porte-gerbe (2) :
CDT (RLJC) Malika ALIZAZOU & CDT (RLJC) Pascal JOBART
(Les deux portes-gerbes sont placés au pied du premier pilier de l’Arc de Triomphe et présentent la gerbe aux autorités au moment du dépôt).
Porte-drapeau de la Flamme sous l’Arc de triomphe :
Groupe « Communication-Evènement » : LCL (RC) Bertrand BOUCHEND’HOMME
(Le porte-drapeau de la Flamme sous l’Arc de Triomphe se tient du début à la fin de la cérémonie à la tête de la tombe du Soldat inconnu.)
Piquet d’honneur (4) :
(Le personnel affecté au piquet d’honneur se tient à chaque coin de la tombe du Soldat inconnu durant toute la cérémonie.)
Groupe « Entreprise » : CDT (RC) Catherine GALLOU
Groupe « Haute- administration / Elus » : LCL (RC) Guy SALZIGER
Groupe « Communication –Evénements » : CDT (RC) Pierre-Luc FARRET
Groupe « Education-jeunesse » : CDT (RC) Michèle MARECHAL
Attention :
Tous les personnels désignés pour une fonction particulière prendront leurs consignes auprès du LCL (RC) Roland PALACIO. Le point de rendez vous est fixé le 23 juin à 17H15, sur la dalle de l’Arc de Triomphe, à proximité de la Flamme.
3.4 Tenue
Pour les réservistes citoyens : Tenue de ville avec insigne de la Réserve Citoyenne Pour les hommes, et si possible dans un souci d’homogénéité, pantalon gris, blazer, cravate sombre.
Pour les militaires d’active ou de réserve opérationnelle : Tenue C interarmées (chemise blanche, barrette de décorations).
3.5 Dispositions liées au site de l’Arc de Triomphe
Le photographe de la Flamme sera présent pour couvrir l’événement