Comme le prévoit le code de la défense une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an. En 2015, elle aura lieu le vendredi 27 mars sur le thème : « Réservistes : les compétences les plus diverses de la Nation pour son armée».
Elle réunira, dans toute la France, les acteurs de la réserve militaire autour d'activités fédératrices comme des rallyes-citoyen, des cérémonies, des conférences, des activités de type militaires etc. Ces manifestations associeront les personnels militaires d'active et de réserve, les associations de réservistes, l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les entreprises et les administrations du bassin d'emploi, les personnels des collectivités territoriales, les prescripteurs que sont les correspondants-défense, les correspondants régionaux entreprises-défense et bien sûr la population locale.
L'objectif de la Journée Nationale du Réserviste est de mettre à l'honneur la double citoyenneté de ces hommes et femmes qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve militaire.
Elle s'adresse tout particulièrement aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou jeunes adultes récemment entrés dans la vie active. L'enjeu est de leur faire connaître la réserve militaire en favorisant les rencontres avec les réservistes militaires, et de leur faire découvrir une manière particulière et utile de servir la Nation.