Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Le train.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 25 Mai 2015, 18:35pm

Catégories : #Unités militaires

Le train.

Depuis 200 ans l'arme du train permet à l'armée de Terre de se projeter sur les théâtres d'opération où elle doit intervenir. Organisant et coordonnant l'ensemble des mouvements et des ravitaillements, elle est un acteur logistique incontournable garantissant l'autonomie de l'armée de Terre.

Mission : soutien logistique

L'arme du train est une arme de soutien logistique. Par son action, elle permet aux forces de contact de mener leurs missions à bien. Elle achemine une partie de leurs moyens (véhicules, munitions...) et les ressources nécessaires à la vie en opération (vivres, eau ...) de leurs garnisons jusqu'au théâtre. En opérations elle met en place les zones logistiques et assure l'acheminement des ressources vers les zones de combat.

La continuité des acheminements : 4 métiers toutes dimensions

1 - Les ravitaillements voie terrestre.

Les régiments du train (121e RT, 511e RT, 515e RT, 503e RT) sont chargés d'assurer les approvisionnements des forces par voie routière au lieu, en temps, en quantité et en qualité voulus. Pour ce faire, elles organisent les ravitaillements depuis la métropole jusqu'aux zones de combat en adaptant les flux aux besoins.

2 - Le transport de blindés.

Le 516e régiment du train (Toul) a pour mission de transporter des groupements de forces blindées en métropole comme en opérations. Cette fonction permet de préserver le potentiel des unités blindées pendant leur phase de projection.

3 - Le ravitaillement par voie aérienne.

Le 1er régiment du train parachutiste assure la continuité terre-air-terre des ravitaillements. Ses hommes équipent les soutes des avions, conditionnent et larguent le personnel, le matériel et les véhicules devant être livrés par voie aérienne. Ils assurent également les transits aériens en opération.

4 - Le ravitaillement par voie maritime.

Le 519e régiment du train assure la continuité terre-mer-terre des ravitaillements. Ses hommes assurent les transits maritimes en chargeant et déchargeant les navires. Ils ont également une spécialité amphibie qui leur permet de livrer du matériel et des ravitaillements par voie maritime en s'affranchissant des infrastructures portuaires, d'un navire en mer vers un port ou une plage.

Le soutien de l'homme (SH)

Le régiment de soutien du combattant (RSC) assure la fonction logistique soutien de l’homme (SH). Il fournit aux combattants un soutien de proximité : délivrer aux soldats en opération de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se laver (vivres de combat, eau, ameublement et couchage de campagne, effets de protection balistique, effets spécifiques).

Régiments, unités et écoles composant le Train :

Le régiment de soutien du combattant (RSC) de Toulouse.

Le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse.

Le 121e régiment du train (121e RT) de Linas-Montlhéry.

Le 503e régiment du train (503e RT) de Nîmes.

Le 511e régiment du train (511e RT) d'Auxonne.

Le 515e régiment du train (515e RT) d'Angoulême.

Le 516e régiment du train (516e RT) de Toul.

Le 519e groupe de transit maritime (519e GTM) de Toulon.

L'école du train, au sein des écoles militaires de Bourges (EMB).

Droits : Armée de Terre 2012 et crédit photo Sirpa Terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents