Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Au Contact : le commandement Terre pour le Territoire national.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 21 Août 2016, 08:25am

Catégories : #Unités militaires

Ecole militaire - Paris.
Ecole militaire - Paris.

Le commandement Terre pour le territoire national est créé en juin 2016 et implanté à l’Ecole militaire, à Paris. Placé sous l'autorité du major général de l'armée de Terre, le COM TN est appelé à devenir un véritable « pôle d'excellence » et une force d’appui dédiés à l’anticipation, à la préparation et à l'engagement opérationnel sur le territoire national.

Il assure également la montée en puissance de la réserve tout en rénovant son modèle et en la recentrant sur la protection du territoire.

Le COM TN reprend, pour la réserve, les attributions de la délégation aux réserves de l’armée de Terre (DRAT). Il fédère et entretient un lien étroit avec les formations de l’armée de Terre à vocation territoire national détachées comme la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), les formations militaire de la sécurité civile, le service militaire adapté (SMA), le service militaire volontaire (SMV) en cours d’expérimentation et le 25e régiment du génie de l’air (25e RGA).

Mission.

  • Anticiper et préparer l’armée de Terre à affronter collectivement une crise ou une menace d’ordre systémique sur le TN (attaque terroriste majeure, crue centennale, pandémie, accident technologique…) ;
  • Contribuer à préparer la Défense et la Nation à ce défi ;
  • Valoriser et animer le réseau des unités Terre hors budget opérationnel de programme (BOP) Terre ;
  • Assurer les fonctions de délégué aux réserves de l’armée de Terre.

Organisation.

Ce commandement constitue un état-major organisé en deux divisions :

  • appui opérationnel au commandement ;
  • étude – préparation à l’engagement.

En outre, lors de l’EURO 2016, il expérimente un prototype de système d’information géographique (SIG) qui vise à favoriser l’interopérabilité des armées avec les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur via un partage de données.

Chiffres clés.

  • Le COM TN comptera près de 50 militaires d’active et 30 réservistes à l’issue du plan annuel de mutation 2016 ;
  • Le COM TN est autorité fonctionnelle de milieu pour 10 000 personnels de l’armée de Terre (BSPP, FORMISC, SMA, et 25e RGA).

Le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt est actuellement le commandant du COM TN.

Droits : Armée de Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents