La réserve militaire de la DGA est constituée d’une réserve opérationnelle et d’une réserve citoyenne de tailles comparables.
Elle recrute a minima Bac+5 des ingénieurs, chercheurs et autres diplômés, en activité ou jeunes retraités, disposant d’une solide expérience professionnelle valorisable dans le domaine de l'armement.
Ces officiers de réserve sont employés au sein des équipes de la DGA avec un statut de spécialiste pour la plupart, dans leurs domaines d’expertise, en soutien ou en renfort pendant les pics d’activité.
La limite d’âge est de 71 ans pour les réservistes opérationnels rattachés aux corps des ingénieurs de l’armement et des études et techniques de l’armement et de 67 ans pour ceux qui sont rattachés au corps des commissaires des armées.
Reconnue d’utilité publique, l’AORCA, Association des Officiers de Réserve des Corps de l’Armement, est un partenaire privilégié et conventionné de la DGA. En lien étroit avec le délégué aux réserves de la DGA, l’AORCA contribue fortement à la vie et au développement de la réserve au sein de la DGA.
Sources :
- Texte de Sébastien FLOQUET, officier de Réserve à la DGA et administrateur de l’AORCA.
- Site Internet : www.aorca.fr