Créé le 1er juillet 2016 à Lille à partir de la DIV.LOG du CFT et de l’état-major de la 1re brigade logistique, le commandement de la logistique des forces (COM LOG) regroupe le poste de commandement de force logistique (PCFL), l’école du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO), le centre des transports et transits de surface (CTTS), les formations du Train et de la logistique (8 régiments) et une de réserve (24e RI).
Il assure le continuum formation-entraînement-engagement opérationnel des unités de la logistique opérationnelle. Il veille à la cohérence du domaine de la logistique opérationnelle tout en en étant l’intégrateur et le pôle de référence pour l’interarmées. Il optimise également l’emploi des capacités des forces terrestres et participe aux transports de surface interarmées sous l’autorité fonctionnelle du centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA).
Mission.
Coordonner et assurer la préparation opérationnelle logistique des unités de l’armée de Terre et des logisticiens nécessaires aux engagements, optimiser l’emploi des capacités d’acheminements routiers de l’armée de Terre, armer les structures de commandement logistique opératif.
Organisation.
7 800 hommes (REO 2016), il est composé :
- d’un état-major à Lille ;
- du PCFL et du CFIM à Montlhéry ;
- du CTTS à Montlhéry ;
- de 8 formations d’active et 1 de réserve ;
- de l’ETLO à Bourges comprenant également 5 cellules pilotage de l'instruction élémentaire de conduit (CIEC).
Chiffres clés.
Le COM LOG, c’est :
- 7800 soldats logisticiens ;
- 5000 soldats engagés par an en opérations ;
- 16000 stagiaires par an formés à l’ETLO soit 400 stagiaires par semaine.
Le COM LOG est commandé par le général de brigade Jean-Marc Bacquet.
Droits : Armée de Terre