Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Les Conférences de la RC : thème du mardi 10 janvier 2017.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 3 Janvier 2017, 17:21pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 10 janvier 2017.

La prochaine conférence mensuelle de la réserve citoyenne, réservée au Réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 10 janvier 2017 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.

 

L’accueil se fera à partir de 19h00 et la conférence débutera à 19h30. Vous assisterez à une présentation du Laboratoire Central de la Préfecture de Police.

 

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

 

Présentation.

 

Fort de plus de 200 spécialistes, ingénieurs, techniciens ou démineurs, le laboratoire central de la préfecture de police est reconnu pour son expertise en matière de risques technologiques et domestiques.

 

Gérer les risques quotidiens.

 

Offrant une large gamme de prestations, le laboratoire central intervient à la demande des autres directions de la préfecture de police, du ministère de l’Intérieur et de divers organismes ou administrations.

 

Il mesure la qualité de l’air à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux, celle des eaux et des sols pour détecter tous types de pollution. Il mène des enquêtes à des fins de santé publique (prévention des intoxications au monoxyde de carbone, mesures acoustiques et de champs électromagnétiques, dépistage du saturnisme) et teste le comportement au feu de matériels et matériaux industriels. Il développe des compétences en ingénierie du feu pour rechercher les causes et prévenir les risques d’incendie, en particulier dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Des entreprises et des particuliers, en France ou à l’étranger, font régulièrement appel à son expertise (essais, études, enquêtes techniques, etc.).

 

Intervenir en situation de crise.

 

Le laboratoire central est 24h/24 à la disposition des autorités de police, de secours ou de justice pour assurer le déminage, les enquêtes et interventions d’urgence, y compris en cas d’alerte chimique. Ses spécialistes interviennent notamment pour neutraliser des produits toxiques abandonnés sur la voie publique et se rendent sur les lieux des incendies et explosions afin d’en déterminer l’origine. Ses vingt démineurs neutralisent les colis et véhicules suspects découverts dans la capitale et sa proche banlieue.

 

Les équipes du laboratoire central utilisent des tenues de protection adaptées à chaque type de risque et disposent de matériels sophistiqués, notamment des détecteurs chimiques ou radiologiques, des robots démineurs commandés à distance et des dispositifs portables de radiographie, ainsi que des matériels mobiles d’analyse chimique.

 

Les services d’essais et d’analyses viennent en appui pour conforter les hypothèses émises lors des enquêtes sur sites (missions de police technique et scientifique).

 

Chiffres clés.

 

Chaque année :

 

  • 600 enquêtes sur site pour analyse de l’air
  • 4 000 échantillons d’eau et de sols analysés
  • 2 300 établissements visités à Paris et en petite couronne au titre de la sécurité électricité et incendie
  • 1 800 interventions de déminage
  • 4 tonnes de munitions neutralisées
  • 140 tonnes de produits chimiques dangereux collectés

 

 

 

Source : site de la Préfecture de Police.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents