Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Au 1er RPIMa.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 9 Juillet 2017, 08:01am

Catégories : #Unités militaires

Au 1er RPIMa.

Le 1er RPIMa est situé à Bayonne, aux portes de l’Espagne, en bordure de l’océan atlantique et des Pyrénées. Entre mer, forêt des Landes et montagne, le régiment dispose d’une zone idéale pour l’entraînement.

Sa devise : « Qui ose gagne »

 

Filiation très spéciale :

 

  • La 2° guerre mondiale : SAS de la France libre (1942).
  • La guerre d’Indochine : 1re Demi-brigade coloniale de commandos parachutistes (1947).
  • L’AFN : Brigade de Parachutistes Coloniaux (1953).
  • 1960 : Création du 1er RPIMa.
  • 1974 : Groupement opérationnel.
  • 1981 : URCA.
  • 1992 : 1er RPIMa / COS.

 

Le 1er RPIMa

 

Unité de l’armée de Terre tournée vers l’action spéciale, le 1er RPIMa apporte au commandement des réponses non conventionnelles à des situations de crise particulières.

 

Expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique ou nécessitant l’emploi de modes d’action spéciaux, le régiment conduit toujours des opérations militaires et revendicables, qu’elles soient engagées en totale autonomie ou en coordination avec d’autres composantes. Il dispose en outre d’une logistique opérationnelle intégrée. Le socle du métier des équipiers du 1er RPIMa est de mener, par petites équipes, un combat sur les arrières de l’ennemi, en zone d’insécurité.

 

Pour cela, le régiment dispense lui-même les formations spécifiques nécessaires à la conduite de ses missions opérationnelles.

 

Le recrutement de ses hommes, direct ou au sein des unités l’armée de Terre, fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Ce recrutement interarmes apporte une certaine richesse au travers des expériences vécues dans la spécialité d’origine. Le matériel en dotation est adapté aux missions spécifiques du régiment ; une cellule étude recherche et développement travaille en permanence directement avec les équipiers et l’état-major du COS (Commandement des Opérations Spéciales) sur l’évolution à donner à celui-ci. Enfin, la composante réserve du régiment apporte ses compétences issues du milieu civil, rares ou méconnues au sein de la Défense. Sélectionnée, elle supplée le personnel d’active dans les domaines techniques et administratifs lors des pics d’engagement opérationnels.

 

Organisation du régiment :

 

Les capacités de la 1re compagnie SAS sont particulièrement tournées vers la 3e dimension et le milieu aquatique.

La 2e compagnie SAS est spécialisée dans les milieux extrêmes que sont la haute montagne et la forêt équatoriale.

Les patrouilles SAS de la 3e compagnie SAS sont vouées aux actions de reconnaissance et de destruction dans la profondeur, combinant autonomie et puissance de feu.

La 4e compagnie SAS est spécialisée dans la reconnaissance, l’acquisition et l’action autonome en milieu urbain.

La compagnie d’instruction assure la formation initiale ainsi que les cursus de formation SAS. La cellule instruction spécialisée dispense les stages de perfectionnement, tireur d’élite, contre-terrorisme, protection rapprochée, etc.

La compagnie de commandement et de logistique est l’unité de soutien du régiment. Son personnel est projetable en opération, pour soutenir les groupes action.

 

 

 

Droits : Armée de Terre – Texte et cliché.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents