Peintre impressionniste, autodidacte de formation, Philippe de Lestrange (CDT RC au sein du Groupe Communication – Evénements) trouve son inspiration dans les sites connus des impressionnistes comme Giverny, les cotes normandes ou bretonnes.
En tant qu’ancien spécialiste de l’industrie graphique, il a eu l’idée de commercialiser les reproductions de ses propres toiles, ce qui fait de lui un artiste impressionniste très diffusé et accessible même aux petits budgets.
A partir de 2004, il développe son art en l’axant autour de trois branches :
- la collection privée : jardins, marines, paysages d’inspiration impressionniste,
- la peinture militaire avec de nombreuses toiles commémoratives à son actif,
- l’évènementiel : une peinture au service de la communication.
Plusieurs de ses toiles ont été choisies pour illustrer les vœux 2005 de la Croix-Rouge française : Port Olona aux Sables d’Olonne, toile dédiée au Vendée Globe 2004 ou le Port d’Honfleur ou encore les jardins de Keukenoff.
Il a été sélectionné pour exposer au salon des peintres de l’armée aux Invalides en 2001, 2003 et 2005. Il a peint de très nombreuses toiles militaires dont : une toile commémorative du 10e anniversaire du char Leclerc, une autre à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du Maréchal, une toile représentant le Carrousel des Lances qui a été choisie par La Poste de l’Hôtel de ville de Paris et la Garde Républicaine pour illustrer une enveloppe pré-timbrée. Il expose en permanence ses œuvres au Cercle Napoléon (Paris – IV).
Plus récemment, une de ses toiles a illustré Saint-Cécile, dans le but d’être placée dans la salle d’honneur des musiques de l’armée de terre. L’engagement de Philippe de Lestrange se veut simple : « l’art doit être à la portée de tous. Il est le meilleur moyen de communiquer et de rassembler les individus. D’ailleurs, une exposition est avant tout un lieu de rencontre ».
Fernissage mardi 7 novembre 2017 de 18h/21h.
Patio de l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé, 10, place Charles Digeon – entrée libre, tous les jours de 8h30 à 18h – le vendredi fermeture à 17h00 et le samedi de 9h15 à 12h30.
Il est important de souligner que cette exposition-vente sera faite avec un versement au profit de l’association Terre-Fraternité.
Sources : mairie de Saint-Mandé.