Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


La 2e brigade blindée (BB).

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 17 Mars 2018, 09:43am

Catégories : #Unités militaires

Chars Leclerc en manoeuvre à Mourmelon.

Chars Leclerc en manoeuvre à Mourmelon.

La 2e brigade blindée (2e BB) comprend sept régiments. Son état-major est implanté à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Elle est subordonnée à la 3e division.

 

Histoire.

 

 « Pour le service de la France, en faisant nôtre l’esprit Leclerc : ne me dites pas que c’est impossible ! »

 

La 2e BB est l’héritière de la 2e division blindée (2e DB), créée en 1943 sous l’impulsion du général Leclerc. Le 1er août 1944, la 2e DB débarque à Utah-Beach, libère Paris le 25 août et Strasbourg le 23 novembre, avant d’atteindre Berchtesgaden, le 5 mai 1945. Dissoute en 1946 et recréée en 1977, elle donnera naissance à la 2e BB en 1999. Depuis, son état-major et ses unités ont participé à la plupart des engagements de l’armée de Terre, au Kosovo, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Afghanistan, au Sahel et en Centrafrique.

 

Implantation.

 

L’état-major de la 2e BB et la 2e compagnie de commandement et de transmissions (2e CCT) sont implantés à Illkirch-Graffenstaden, commune membre de l’Eurométropole de Strasbourg, qui regroupe près de 500 000 habitants. La ville d’Illkirch-Graffenstaden  est un pôle économique, commercial et culturel particulièrement attractif au sud de l’agglomération strasbourgeoise.

 

Adresse : 2e brigade blindée - Route du Rhin - CS 10001 - 67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex

 

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

 

Mission.

 

La 2e BB est une brigade de décision capable d’intervenir sur tout le spectre des missions, sur le territoire national comme en opération extérieure. Elle peut s’engager dans un conflit majeur dans un cadre interarmes, interarmées et multinational.

 

L’état-major de la 2e BB a pour mission d’organiser et conduire la préparation opérationnelle de la brigade, d’engager ses régiments en opération, de commander un ensemble interarmes de niveau brigade ou groupement de forces.

 

Dotée des derniers équipements du domaine des systèmes d’information et de communication, la 2e CCT offre au général commandant la 2e BB et à son état-major tous les moyens modernes pour la conduite des opérations en exercice et en opération extérieure.

 

Composition.

 

Depuis le 1er juillet 2016, la 2e BB se compose de sept régiments :

 

  • Le 12e régiment de cuirassiers d’Olivet ;
  • Le 501e régiment de chars de combat de Mourmelon ;
  • Le 16e bataillon de chasseurs de Bitche ;
  • Le régiment de marche du Tchad de Meyenheim ;
  • Le 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand ;
  • Le 40e régiment d’Artillerie de Suippes ;
  • Le 13e régiment du génie de Valdahon.

 

Matériel.

 

La 2e BB détient une véritable puissance de feu avec le char Leclerc, le canon d’artillerie CAESAR, le système FELIN et le VBCI de l’infanterie.

 

  • Arme blindée cavalerie : char Leclerc.

 

  • Infanterie : VBCI (véhicule blindé de combat de l’infanterie), système FELIN.

 

  • Artillerie : CAESAR (camion équipé d’un système d’artillerie), canon 155 AUF1, mortier 120 mm.

 

  • Génie : EBG (engin blindé du génie), SOUVIM 2 (système d’ouverture d’itinéraire miné), Buffalo, VBHP (véhicule blindé hautement protégé), SPRAT (système de poste rapide de travures), EGRAP (engin du génie rapide de protection).

 

FORMATION

 

Les engagés volontaires initiaux (EVI) des régiments de la brigade suivent une formation de 15 semaines au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Valdahon (Doubs), pour acquérir les fondamentaux du métier de soldat.

 

 

 

Sources de cet article :

 

La photographie est issue du Site Pinterest

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents