La prochaine conférence mensuelle de la Réserve Citoyenne, réservée aux réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 10 avril 2018 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.
L’accueil se fera à partir de 18h45 et la conférence débutera à 19h30. Vous assisterez à une intervention du lieutenant-colonel Jean-Charles Spiteri, chef de cabinet adjoint, sur le sujet suivant : « L’Organisation des Nations Unies ».
Les inscriptions se font via les voies habituelles.
Attention, auparavant, le commandant Ballade fera une intervention entre 19h15 et 19h30.
Présentation.
L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l'humanité au 21ème siècle, telles que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l'homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l'égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire et d'autres encore.
L'ONU constitue aussi un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l'Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d'autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l'Organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d'entente et de résoudre ensemble des problèmes.
Le plus haut fonctionnaire de l'ONU est le Secrétaire général.