Près de cinquante Réservistes citoyens d’île de France ont participé à un stage d’acculturation militaire et de cohésion les 24 et 25 mai 2018 au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau.
Leurs activités étaient axées autour de la réaction face à la menace terroriste et la capacité de résilience.
Au programme, de la pratique sur le terrain de jour comme de nuit pour éprouver leur rusticité, renforcer leur esprit guerrier et souder ce réseau d'élite. Les réservistes ont notamment effectué une marche tactique de nuit ponctuée d'ateliers: tir laser, franchissement vertical, secourisme, tests de leurs connaissances sur les engins explosifs improvisés...
Collaborateurs bénévoles issus de différents secteurs de la société civile, les réservistes citoyens de défense et de sécurité, véritables compléments des forces d'active, sont des ambassadeurs des Armées et de la Gendarmerie afin de diffuser l’esprit de Défense et de sécurité. Afin de disposer d'une réserve citoyenne prête à répondre aux missions qui lui sont confiées, une formation régulière lui est dispensée pour acquérir une connaissance précise de la spécificité militaire.
Pour information, le Centre national des sports de la Défense (CNSD), créé en 2006 et situé à Fontainebleau, met en œuvre la politique du ministère de la Défense en matière de sports et est aussi le garant du maintien en condition opérationnelle des militaires. Il organise les championnats nationaux militaires et les rencontres internationales militaires en sports individuels ou collectifs.
Sources :
Cet article relatif à la Réserve citoyenne a été publié sur le compte Facebook du CNSD.