Le général de corps d'armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, dans son bureau des Invalides.
Dans un article paru dans Le Parisien, en date du 14 mai 2018, et intitulé Le Gouverneur de Paris, cet « inconnu » à la tête des soldats de Sentinelle, le général Bruno Le Ray concède : « Au mieux, les gens connaissent le chef d’Etat-major des armées. Moi, au défilé du 14 juillet, je dans le véhicule derrière ! ».
C’est, entre autres, pour rendre justice à l’importance du Gouverneur militaire de Paris – le GMP – que la mairie de Paris a décidé de réaliser une exposition sur ce militaire pas comme les autres. Le texte officiel indique : « Pour mieux comprendre le rôle et les missions du GMP, la Mairie de Paris lui consacre une exposition sur les façades de la caserne Napoléon du 15 mai au 15 juillet 2018. La ville de Paris et le Gouverneur militaire de Paris ont en effet une histoire intimement liée. Des taxis de la Marne au déploiement de l’Opération Sentinelle, en passant par l’organisation du défilé du 14 juillet, le Gouverneur militaire de Paris est à la tête de la région militaire d’Ile-de-France et répond tout autant aux missions protocolaires qu’aux missions de protection et de soutien relevant de ses attributions ».
A travers 60 panneaux, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à découvrir toutes les facettes de ce général dévolu à la Capitale. La caserne Napoléon est située sur la place Baudoyer (angle rue Lobau / rue de Rivoli) dans le 4e arrondissement. Métro : Hôtel de Ville.
Un mot encore pour féliciter et remercier Annick Leroy et Georges-Michel Royné, colonels dans la Réserve Citoyenne du GMP, qui ont été chargés des recherches iconographiques.
Sources :
- Le journal Le Parisien.
- Site de la Mairie de Paris.
- Crédit photographiques : site internet du journal Le Parisien.