Avec cet article, la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris termine la découverte des unités de la BSPP.
Le 6e groupement est le GFIS de la BSPP : il s’agit d’une entité singulière. Comptant 430 hommes et femmes, il a la lourde mission d’assurer : l’instruction, l’éducation, la formation morale, physique, complémentaire, technique et tactique de tous les sapeurs-pompiers de Paris.
En s’appuyant à la fois sur un système de formation réactif, flexible et innovant, ainsi que le délicat équilibre entre tradition et modernité, le GFIS parvient à maîtriser la sphère formative et le panel des techniques et des connaissances du sapeur-pompier du XXIe siècle. Parallèlement à cette exigence de maîtrise technique, un enseignement sur l’éthique et la déontologie du sapeur-pompier au quotidien est inculqué aux stagiaires. Ce groupement de sapeurs-pompiers de Paris au profil particulier a une mission secondaire. Il participe au contrat opérationnel de la BSPP. Pour réaliser ses missions, le GFIS est organisé autour d’un état-major et de trois unités aux caractéristiques diverses.
La 44e compagnie de formation n°1, en charge de la conduite des formations initiales du personnel nouvellement affecté à la BSPP. Elle forme les jeunes engagés sur une nouvelle formule en 4 mois. Cette compagnie accueille plus de 1200 stagiaires à l’année.
La 45e compagnie de formation n°2 œuvre dans le domaine de la formation pluridisciplinaire de spécialisation et de perfectionnement au profit des cadres. Implantée sur l’ensemble du secteur de la Brigade (Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Denis, Voluceau, Masséna, LVV) elle est composée de 7 centres de formation : centre de formation des cadres, des conducteurs d’engins, centre de formation aux secours à victimes, centre de formation aux risques technologiques urbains, centre de formation incendie, centre de formation à l’éducation physique et sportive, le détachement ENSOSP.
La 31e compagnie de commandement et de logistique n°6 (CCL6) assure et garantit, quant à elle, le soutien des organes de formation et la capacité opérationnelle du groupement.
Avec l’accueil de la Musique de la Brigade en juin 2012 cette imposante compagnie a étendu son champ d’action. Au-delà de la conduite des formations, le GFIS, à la demande de l’état-major, participe à différents travaux liés à l’ingénierie, la planification, voire à l’évaluation de la formation à la BSPP. Cette posture permanente entre ingénierie et conduite des formations permet au GFIS d’assurer la maîtrise d’un corpus formatif en perpétuelle évolution.
Durant l’année 2014, le GFIS a accueilli 6646 stagiaires (soit plus de 124 482 journées/stagiaires). Tout en s’appuyant sur les outils modernes et innovants, notamment dans les domaines de l’incendie, du secours à victimes, et du secours routier, la formation au GFIS conserve un aspect rustique, un savoir-faire reconnu et un esprit militaire remarquable. Cette alchimie, savamment distillé par des cadres de grande valeur, participe à la renommée de la BSPP au niveau national et international.
À ce jour, le GFIS demeure au plan national le premier organisme de sapeurs-pompiers certifiée ISO 9001. Cette certification garantit aussi la satisfaction « client », et donc la qualité des stages réalisés.
Droits : site de la BSPP : www.pompiersparis.fr