Saut ouverture automatique à 300 m de jeunes parachutistes au brevet à l'ETAP à partir d'un Transat C160.
L’école des troupes aéroportées (ETAP) de Pau est principalement chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la gendarmerie.
L'ETAP trouve son origine à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la création d’un centre école des troupes aéroportées (CETAP) le 16 avril 1946. Le 1er juin 1947, le CETAP devient l’ETAP.
IMPLANTATION.
L’ETAP est implantée au nord-ouest de la ville de Pau sur un site de 65 hectares sur le camp Aspirant Zirnheld en l’honneur de l’auteur de la prière du parachutiste. L’école se situe à 6 kilomètres du centre-ville.
École des troupes aéroportées
Camp Aspirant Zirnheld
BP 594
64010 Pau CEDEX
MISSION – COMPOSITION.
L’ETAP est principalement, chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires du rang des trois armées et de la gendarmerie. Elle participe également aux études et aux expérimentations parachutistes, et se positionne en garante de la sécurité des activités parachutistes.
L’ETAP est placée sous l’autorité d’un chef de corps commandant d’école disposant d’un état-major. L’école est principalement composée de la direction générale de la formation (DGF) et d’une compagnie de soutien. Elle est intégrée à la base de Défense de Pau créée en 2010.
Au total l’ETAP est composée de 33 officiers, 126 sous-officiers, 59 militaires du rang, 41 civils, 16 réservistes.
FORMATION – EMPLOIS.
L’ETAP dispense :
- des formations initiales destinées à l’obtention du brevet de parachutiste militaire et du brevet préliminaire.
- des formations d’application destinées aux cadres des unités TAP de chef de groupe à chef de corps.
- des formations de spécialisation à l’attention des largueurs, chefs largueurs, chuteurs opérationnels (saut opérationnel à grande hauteur et à très grande hauteur), pilotes tandem, moniteurs parachutistes et instructeurs au saut à ouverture commandée.
Ces formations représentent 4000 stagiaires par an répartis en 40 actions de formations pour environ 44000 sauts.
De plus, l’ETAP accentue son ouverture à l’international par l’envoi d’équipes de formateurs dans les pays demandeurs et la réception de détachements.
Enfin, la présence du musée national des parachutistes participe au rayonnement et à la promotion de la culture parachutiste en général et de l’école en particulier dont la devise est : « Par le ciel, pour servir ».
Sources : texte et crédit photographique : Armée de Terre – www.defense.gouv.fr .