« Face à la haute intensité, quel chef tactique demain ? » : tel est le titre du colloque qui se tiendra à l’Ecole militaire le jeudi 6 février 2020, de 14h00 à 19h00.
Thème principal :
Au cours des dernières décennies, et en dépit d’actions de combat parfois d’une extrême violence, le chef du combat aéroterrestre a été principalement confronté à des missions de stabilisation et de normalisation. Le retour envisagé du combat de haute intensité confrontera inévitablement le commandant tactique au chaos humain, matériel et informationnel sur longues périodes et sur un large spectre.
Cette mutation pressentie de la conflictualité commande aux forces armées de repenser la figure et les compétences du chef, en ce qu’il devra désormais connaître, comprendre, décider et incarner pour vaincre un ennemi en haute intensité.
Les principaux intervenants de 14h00 à 14h30 seront :
- M. le général de division Michel Delion, directeur du centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC).
- Madame Françoise Dumas, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.
- M. le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées.
Par la suite, se dérouleront deux tables rondes :
- La première, à 14h45, aura pour thème « La Guerre de haute intensité n’est-elle qu’une guerre de haute technologie ? »
- La seconde, à 16h30 : « Rupture ou continuité, le chef d’aujourd’hui peut-il prétendre à être le chef de demain ? »
Pour tout renseignement et vous inscrire, allez sur le site : www.cdec.terre.defense.gouv.fr ou sur celui de Pensée Mili-Terre : https://www.penseemiliterre.fr/
Attention vous devez vous inscrire avant le 30 janvier 2020.