Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon-le-Grand est un régiment de l'arme blindée cavalerie (ABC). Il appartient à la 2e brigade blindée (2e BB) d'Illkirch.
HISTOIRE
Le 501e régiment de chars de combat est une unité de chars, créée le 13 mai 1918, qui s’est illustrée durant la Première puis le Seconde Guerre mondiale. Il a notamment participé aux campagnes de la France Libre, puis à la libération de l’Europe au de la 2e division blindée du général Leclerc. Un escadron de marche du 501e RCC a été envoyé en Indochine en 1945 – 1946. Amalgamé un temps au 503e RCC avec lequel il forme le 501-503e régiment de chars de combat, le régiment, stationné à Mourmelon a repris son nom le 23 juin 2009.
IMPLANTATION
Le 501e RCC est stationné à Mourmelon-le-Grand, à 30 km de Reims, 25 km de Châlons-en-Champagne et à 2 heures de Paris.
501e régiment de chars de combat
Quartier Delestraint
51401 Mourmelon-le-Grand CEDEX
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
Mission
Le régiment partage son activité entre les entraînements en métropole et les missions à l'étranger. Il s'est retrouve engage ces dernières années sur tous les théâtres d'intervention extérieures (Tchad, Liban, Sénégal, Côte d'Ivoire, Guyane, Afghanistan et Nouvelle Calédonie).
Composition
- 4 escadrons de combat.
- 1 escadron de commandement et de logistique.
- 1 escadron d'administration et de soutien.
Le 501e RCC est constitué de 52 chars, 500 blindés et véhicules divers et de 700 hommes.
Matériel
Participant depuis plus de 40 ans à toutes les expérimentations de matériels nouveaux, il est doté des matériels majeurs les plus modernes : Chars Leclerc - Véhicules blindés légers (VBL) - Véhicules de l'avant blindés (VAB) - Véhicules et blindés de dépannage - Véhicules de transport - Dépanneur nouvelle génération.
FORMATION - EMPLOIS
Formation
- 9 semaines de formation générale initiale contenant l'attestation de formation aux premiers secours.
- 1 semaine de permission.
- 1 semaine d'adaptation spécifique à l'aguerrissement.
- 2 semaines de formation spécialiste initiale dominante cavalier d'accompagnement.
- Dans les 2 premières années : formation de conduite militaire (permis A).
Emplois
Le 501e RCC offre des emplois de pilote et opérateur tourelle Leclerc, mais forme également des équipages sur véhicule de l'avant blindé (VAB) et véhicule blindé léger (VBL). Chaque engagé est polyvalent car il reçoit une formation sur divers engins en fonction des missions extérieures, par exemple : ERC 90 Sagaie pour l'Afrique, ce qui lui donne une solide expérience en équipage blindé. Ultérieurement il pourra suivre une formation dans une seconde spécialité : transmetteur, mécanicien, cuisinier, auxiliaire sanitaire, maître-chien, secrétaire, conducteur de véhicules légers et poids lourds, etc.
© Ministère des Armées – Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr