“Quand vous sentirez votre énergie fléchir, rappelez-vous Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg. Retrouvez vos camarades, recherchez vos chefs et continuez en répandant dans le pays le patriotisme qui a fait notre force”.
Comme toute association Loi de 1901, elle est administrée par un Conseil d’Administration, dont une partie des membres est élue par l’Assemblée Générale pour une durée de quatre années et une autre partie par les Amicales et sections locales ou régimentaires.
Ce conseil élit en son sein un Président et un Bureau composé de 6 membres. Son activité actuelle repose sur un salarié et sur quelques bénévoles qui consacrent une partie plus ou moins importante de leur temps à la vie quotidienne de l’Association.
Parmi eux, on trouve : Véréna Lamy, ancienne ambulancière aux armées, Secrétaire Générale de l’Association, bénévole ; Alain Paternotte, ancien du 40e RANA qui se consacre deux jours par semaine à l’action sociale et à la visite des blessés dans les hôpitaux militaires de la région parisienne.
Les ressources de l’Association proviennent des cotisations de ses adhérents (actuellement 35 € annuels et 15 € pour les veuves), de subventions publiques, dont la gratuité du loyer des locaux mis à la disposition par la Ville de Paris en souvenir de la libération de la capitale, et du soutien de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
Elle reçoit également des dons de ses adhérents, et parfois des legs en tant qu’association reconnue d’utilité publique.
- Pole vie courante : qui traite l’activité quotidienne de la Maison des Anciens : téléphone, courrier, comptabilité, relations avec les adhérents et les fournisseurs, et la gestion du fichier adhérents et abonnements à la revue Caravane, en liaison avec le routeur.
- Pole cérémonies : commémorations et grands anniversaires : en charge de l’organisation des différentes manifestations rappelant la mémoire de l’action du général et de sa division. Ces organisations se font, en règle générale, avec le concours des villes et des villages qui n’ont pas oublié leurs libérateurs.
- Pole vie statutaire : qui gère l’Assemblée Générale, les deux conseils d’administration annuels, les relations avec les autorités de tutelle et les pouvoirs publics. Ce pôle travaille actuellement au renouvellement des statuts de l’Association.
- Pole action sociale et entraide : qui s’occupe de l’aide sociale aux Anciens, aujourd’hui très fréquemment en EHPAD, à leurs Veuves et quelques fois à leurs descendants, des visites aux blessés de l’Armée de Terre hospitalisés en région parisienne, et des secours de Noël attribués aux plus nécessiteux des Anciens et des Veuves. La visite aux blessés de l’Armée de Terre se fait en lien avec la “CABAT” (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre) qui informe des rapatriements et des nécessités particulières d’intervention.
- Pole Caravane : qui réalise la totalité de la maquette de la revue et se charge de son envoi à l’impression.
75 ans après sa création, l’Association des Anciens de la 2ème DB compte aujourd’hui 1975 adhérents, dont 230 Anciens et 369 Veuves d’Anciens. Le reste des adhérents, outre un certain nombre d’institutionnels, est constitué de descendants (193), d’Amis de la 2e DB (755) et des communes libérées par la 2e DB possédant une borne de la Voie de la 2ème DB. (Mars 2020)
Sources :
- https://www.fondation-marechal-leclerc.fr/
- Crédit photographique : Musée de la Libération de Paris, Musée général LECLERC & Musée Jean MOULIN (crédit Artene Architecture)