Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Le 17e groupe d'artillerie.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 29 Août 2021, 16:48pm

Catégories : #Unités militaires

Le 17e groupe d'artillerie.

Le 17e groupe d’artillerie (17e GA) de Biscarrosse est un pôle unique de formation et d’entraînement des forces.

 

Le 17e groupe d’artillerie, créé le 16 mars 1854 à Vincennes, est issu du 17e régiment d’artillerie, héritier des régiments à cheval. Sur les plis de son étendard sont inscrits les noms des batailles suivantes : Sébastopol, Solférino, Argonne, Mort-Homme, Somme-Py.

Il est depuis le 1er juillet 2008 une formation de la chaîne des forces rattachée organiquement au commandement des centres de préparation des forces (CCPF) de Mailly-le-Camp et soutenu par la base de Défense (BdD) de Cazaux depuis le 1er janvier 2011. Devise : « Je sais où je vais».

 

IMPLANTATION

Le 17e GA est situé à Biscarrosse, commune de 15 000 habitants se situant au nord du département des Landes et à 80 km de Bordeaux. L’infrastructure du 17e GA est installée dans l’enceinte de la direction générale de l’armement (DGA) essais de missiles : site étalé sur une zone sécurisée de 25 km sur 6 km.

 

COMPOSITION - MISSION

Composition

Il est composé d’un état-major et d’une batterie de commandement et de logistique dont dépendent les deux centres de formation : le centre national d’évaluation et de formation pour la lutte anti-aérienne toutes armes (CNEF LATTA) et le centre de formation cynotechnique (CFC) et les pelotons de soutien cynotechnique (PSC) sud (Souge) et nord (Sissonne) depuis le 1er juillet 2011.

Mission

Deux missions principales :

- La formation, l’entraînement et le contrôle des unités extérieures dans le domaine de la lutte anti-aérienne toutes armes au sein du CNEF LATTA. Il entraîne et contrôle au tir aérien l’ensemble des formations de l’armée de Terre. Ces tirs s’effectuent au canon de 20 mm sur affût 53T2 et véhicule de l’avant blindé (VAB) T20/13 à la mitrailleuse calibre 50 et au FAMAS. Ces stages s’effectuent principalement dans le cadre des métiers spécifiques, mais aussi lors de mise en condition avant projection.

Pour assurer ces missions et s’adapter de façon optimale aux besoins des formations stagiaires, le CNEF conçoit, réalise et pilote ses propres cibles : télépilotées volantes SQ20 ou larguées et flottantes VAB TOP.

- La formation des maîtres de chiens : le groupe dispose d’un centre dédié, le CFC, qui forme les équipes homme/chien de l’armée de Terre et de la marine.

Le 17e GA assure également diverses missions secondaires : participer au soutien des exercices sol-air annuels NAWAS, encadrer les préparations militaires découvertes (PMD), les examens de langues, etc.

 

FORMATION - EMPLOI

CNEF LATTA

Il dispense des stages de formation officiers et sous-officiers LATTA dans le cadre des formations de cursus et d’adaptation. En parallèle, il forme depuis août 2011 tous les instructeurs et tireurs sur VAB TOP 12,7 et LGA 4, avant projection sur le théâtre afghan.

CFC

Y sont dispensées les formations de cursus pour :

  • Les officiers (futurs chefs de section au 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre),
  • Les sous-officiers de recrutement direct (FSI/FSE/FS1),
  • Les sous-officiers de recrutement semi-direct (BSAT/BSTAT),
  • Les militaires du rang (FSE) mais aussi, les FSI cyno au sein des PSC nord et sud.

S’y ajoutent des formations d’adaptation (pistage), des stages de qualification en recherche d’explosifs, d’armements ou de stupéfiants.

Enfin, une section de formation professionnelle du centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte, basée au 17e GA, assure la formation des agents cynophiles de sécurité dans le cadre de la reconversion.

 

CERTIFICATION

Depuis le 12 juillet 2010, le titre de niveau V d’agent cynophile de protection et d’intervention « mention aide-dresseur » correspondant à la fonction militaire de chef d’équipe cynotechnique et au diplôme de CTE aide-dresseur est enregistré au RNCP pour une durée de 5 ans.

 

 

Droits : site « S’engager.fr » pour le crédit photographique ; site du ministère des Armées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents