Etienne-Prosper Bern-Bellecour, Le canon de 90 de Bange aux écoles du feu, 1898. En 1914, le canon de 90 mm modèle 1877 est une pièce obsolète, mais toujours en service dans les places. Cette peinture nous montre l'uniforme de l'artilleur, bleu foncé (peu salissant) rehaussé de rouge.
L’artilleur est un soldat (canonnier) qui opère au service de l’artillerie, partie du corps militaire dont le rôle consiste à manier les armes comme les canons, les explosifs ou le mortier.
Sa devise est : « Ultima ratio regum » ce qui signifie « le dernier argument des rois ». Cette locution veut indiquer, que, lorsque tous les recours pacifiques et diplomatiques ont été épuisés et qu’il ne reste plus aucune solution raisonnable, on peut se résigner à utiliser la force pour imposer ses vues. Cette formule était l’expression favorite de Richelieu. Le roi Louis XIV la reprit et la fit apposer sur ses canons.
Sa couleur de gilet d’arme, comme son plastron, est écarlate.
Comme il s’agit d’une arme hippomobile, le caporal est brigadier (puis brigadier-chef), le sergent est maréchal-des-logis (puis maréchal-des-logis chef), le commandant est chef d’escadron. Parmi les grands artilleurs, on peut citer : Jean Bureau, qui a révolutionné l'artillerie au Moyen-âge; Choderlos de Laclos, inventeur du boulet en creux; Napoléon 1er ; les généraux de l'Empire comme Drouot, Lauriston, Eblé ; Napoléon III ; Emile Rimailho (canon de 75) ; Foch...
Sainte Barbe (se reporter à l’article relatif à cette sainte) est la patronne des artilleurs. Elle est fêtée le 4 décembre.
Son chant le plus connu est « l’Artilleur de Metz » dont voici les premières paroles (nous ne reproduirons pas ici la version paillarde) :
Couplet 1 :
Quand l’artilleur de Metz / Arrive en garnison / Toutes les femmes de Metz / Soulèvent leur cotillon / Pour préparer l’chemin / De l’artilleur malin / Qui les troussera demain / Vite fait sur un tas d’foin
Refrain :
Artilleurs mes chers frères / A sa santé buvons un verre / Et chantons tous ce gai refrain / Vivent les artilleurs les femmes et le bon vin / Et chantons tous et chantons tous / Ce gai refrain, ce gai refrain / Vivent les artilleurs les femmes et le bon vin...
Parmi les grandes batailles remportées grâce à l’artillerie (entre autres), on peut citer : Austerlitz (1805), Wagram (1809), Solférino (1854), Sébastopol (1855), La Marne (1914), Verdun (1916), Bir Hakeim (1942) …
Sources :
- Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
- Instruction N°278/DEF/EMAT/SOUT/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG, relativement à l’habillement dans de l’Armée de Terre, du 16 octobre 2007.
- Encyclopédie Wikipédia.
- Site de la Fédération nationale de l'artillerie.