Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Musique au Val de Grâce : concert du 14 novembre au profit du Bleuet de France.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 30 Octobre 2021, 17:31pm

Catégories : #Actualités

Musique au Val de Grâce : concert du 14 novembre au profit du Bleuet de France.

Dimanche 14 novembre, 17h30, entrée libre, concert au profit du Bleuet de France.

Sous le patronage du général de corps d'armée Christophe Abad, Gouverneur Militaire de Paris, et de Véronique Peaucelle-Delelis, directrice général de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

organisé par la réserve citoyenne Terre d'Île-de-France

 

Œuvres de Ravel, Delerue, Clapson, Fauré, Debussy, Stravinsky, Cooper, Saint-Saëns, Puccini...

 

Elizabeth Cooper, piano, Philippe Robert, trompette, Hervé Désarbre, orgue

Ensemble vocal du lycée Jean de La Fontaine (Paris 16), Patrick Choukroun, direction

Quintette à vent de la Musique des Troupes de Marine

Quatuor de clarinettes de la Musique des Troupes de Marine

 

Le programme comporte des compositeurs qui ont été engagés dans ce premier conflit, ou qui l'ont traversé avec des destinées diverses. Quelques exceptions, toutefois : nous ouvrirons la soirée avec Georges Delerue, l'un de nos plus grands compositeurs de musiques de film. La présence d'une de ses œuvres n'est pas incongrue, puisqu'il a signé la musique de deux grands films de guerre, autour de la guerre du Vietnam, Platoon, et Dien Bien Phu, et celles de plusieurs Son & Lumière pour les Invalides. D'autre part, Patrick Choukroun a souhaité faire chanter le chant des partisans, une façon de montrer la continuité de la mission du Bleuet, d'un conflit à l'autre.

L'Œuvre nationale du Bleuet de France est une œuvre caritative intégrée depuis 1991 à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; elle apporte son aide aux ressortissants de l'Office. La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d'une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine. Depuis, des campagnes d'appel aux dons ont lieu chaque 8 mai et 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l'étranger. Aujourd'hui, son champ d'intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l'ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d'actes de terrorisme. Aujourd'hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l'ensemble de la communauté combattante. Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

 

N.B. La réservation est conseillée pour ce concert. Pour ce faire, envoyez un message avec vos nom et prénom et le nombre de places souhaité à l’adresse suivante : resa.concert.bleuet.valdegrace.21@gmail.com

Vous recevrez ensuite la confirmation par courriel. Merci !

 

Hervé Désarbre

Réserve Citoyenne du GMP – CDT ad honores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents