Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


L’association Entraide Troupes de Marine.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 15 Décembre 2021, 22:03pm

Catégories : #Associations

L’association Entraide Troupes de Marine.

Située au 1 place Joffre à Paris, l’association vient en aide aux marsouins et bigors et à leur famille en cas de blessures, décès ou autre « accident de la vie ». Cette fraternité d’arme s’exerce sans distinction de grade.

 

Les missions de l’association :

L’Entraide TDM est une association loi 1901 qui a pour vocation de participer au rayonnement des Troupes de marine et de faire vivre la solidarité et l’entraide au sein de la famille des Troupes de marine. Valeur essentielle à l’Arme, la fraternité d’arme prend forme à travers :

L’entraide financière et morale apportée à ses membres et leurs familles en situation difficile (blessures, décès, « accidents de la vie », etc) ;

Les visites de ses blessés à l’hôpital.

Ces actions ne pourraient être conduites sans les fonds récoltés grâce à l’adhésion de ses membres à la « Carte du marsouin-bigor », les dons d’individus ou d’entreprises et l’organisation de la tombola de Bazeilles, qui mobilise chaque année la famille des Troupes de marine à travers le monde.

 

Composition de l’association :

L’Entraide TDM est constituée des militaires d’active ou sympathisants adhérents à la « Carte du marsouin-bigor ».

Le président honorifique est le général de brigade Frédéric GARNIER, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), « Père de l’Arme » des Troupes de marine. Le président de l’association est le colonel Olivier DUCRET, colonel adjoint au général commandant l’EMSOME.

Les bénévoles du bureau de l’association sont des marsouins et bigors, officiers, sous-officiers et militaires du rang, affectés à l’EMSOME à Paris.

 

Fonctionnement de l’association :

A chaque sollicitation, qu’ils en soient en France, en mission outre-mer ou à l’étranger ou en permission, les bénévoles de la commission d’entraide se concertent dans les plus brefs délais via l’application WhatsApp pour répondre aux besoins des Troupes de marine et de leurs familles.

Afin de décupler ses forces, l’association agit de concert avec une association « jumelle », la FNAOM-ACTDM, composée des anciens de la famille des Troupes de marine, mais également avec les partenaires comme Terre Fraternité, pour soutenir les blessés dans leur reconstruction, et l’ Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée (ADO), pour épauler les enfants des camarades tombés…

 

Sources :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents