Ce mercredi 20 avril 2022 fut une belle journée d’hommage au siège de la société Orange à Issy-les-Moulineaux. En effet, c’est à 15h30 que cette entreprise, la mairie d’Issy-les-Moulineaux, ainsi que l’association des anciens combattants Isséens, l’association des anciens combattants des PTT, ainsi que celle des anciens du camps de Flossenbürg s’étaient données rendez-vous pour rendre hommage à Madame Simone Michel-Lévy, résistante des Télécommunications, Compagnon de la libération, pendue en Allemagne au camps de Flossenbürg le 13 avril 1945 à quelques jours de la Libération, après avoir été dénoncée, et mis en œuvre un dernier sabotage dans l’usine d’armement où elle était affectée.
Ce moment d’intense recueillement, précédé de plusieurs dépôts de gerbes, était l’occasion de se souvenir du courage et du sacrifice de certains de nos aînés, et de l’exemple qu’ils portent. Cet événement prend un ton particulier à l’heure où la guerre se rappelle à nous aux portes de l’Europe.
M. Nicolas Guérin, Secrétaire Général, accompagné de Mme Hélène Billon, représentait Orange à cet évènement, ainsi que trois réservistes citoyens du GMP, Thibault de Montrion et Stéphane Rivière, salariés du Groupe, épaulés de Raymond Riquier et d’une trentaine d’autres collaborateurs. Mme Christine Helary Olivier, élue municipale déléguée aux affaires militaires et au logement, représentait M. Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, M André Rabartin pour les l'associations des anciens combattants de la ville, M Claude Fricotte de l’Association nationale des anciens combattants PTT, et enfin Mme Delissnyder qui représentait les anciens de Flossenbürg.
Au-delà du recueillement, cet événement a été pour nous l’occasion de valoriser la présence des réservistes du Groupe, opérationnels comme citoyens, autant en interne auprès du Secrétaire Général qu’en externe auprès de nos interlocuteurs. Nous n’avons bien entendu pas omis de valoriser lors de ces échanges notre rattachement auprès du Gouverneur Militaire de Paris, en espérant que ce dernier puisse y être associé plus directement l’année prochaine.
En résumé ce fut donc une belle journée du souvenir et du partage. Nul doute que la cérémonie de l’année prochaine sera dans la continuité, avec probablement même quelques nouveautés.
Auteurs :
Thibault Millard de Montrion, RC Terre Ile de France – LCL ad honores
Stéphane Rivière, RC Terre Ile de France, LCL ad honores