Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Les commissaires des armées.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 23 Octobre 2022, 15:20pm

Catégories : #Organisation

Les commissaires des armées.

Les commissaires des armées sont les officiers chargés de l'administration générale et du soutien commun des armées et des organismes du ministère des armées. Ils exercent des fonctions d'encadrement et d'expertise dans des domaines divers : achats, audit, contrôle de gestion, droit, finances, logistique, ressources humaines, systèmes d’information.

Formant un corps unique interarmées, depuis le 1er janvier 2013, les 1 800 commissaires servent au sein des forces armées (comprenant l'armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air, les services de soutien et les organismes interarmées) et des administrations, organismes et établissements relevant du ministère des Armées.

À l'issue de leur formation initiale, les commissaires de carrière sont intégrés aux forces armées — au sein des régiments, sur les bâtiments de la marine, sur les bases aériennes, dans les hôpitaux militaires — ou à la direction générale de l'armement. Chefs de service ou officiers traitants, ils peuvent organiser et coordonner le soutien logistique des forces, le ravitaillement, l'équipement du personnel, participer à la programmation des opérations (notamment l'aspect budgétaire) et aux instructions, ou être chargés de tâches de gestion et de pilotage. Ils apportent toujours un soutien administratif, financier et/ou juridique aux unités opérationnelles, qu'elles soient en métropole, en outre-mer, à l'étranger ou projetées en opérations extérieures. Chaque année, 170 commissaires participent au soutien des forces en réalisant des missions de 4 à 6 mois sur des théâtres d’opérations extérieures : en moyenne, un commissaire sera projeté 2 à 3 fois au cours de sa carrière.

L'appellation des commissaires des armées est déterminée par une instruction de 2005 relative à la discipline militaire générale : la formule « Monsieur/Madame le commissaire » est, tous grades confondus, la seule appellation verbale reconnue ; à l'écrit, on s'adressera au commissaire au moyen de son grade complet, sans énoncé de classe.

L'uniforme des commissaires des armées fait l'objet d'une instruction de 2014. Sur leurs fourreaux d'épaule et leur bonnet de police figure l'emblème interarmées (épée, ancre et ailes) entouré de deux feuilles d'acanthe. Le col des officiers généraux, les galons et le bonnet de police sont passepoilés de velours couleur brun loutre.

 

Sources :

Encyclopédie Wikipédia.

Instruction 10300 sur le port de la tenue dans l’armée de Terre.

Arrêté du 29 juillet 2014 portant organisation du service du commissariat des armées.

Les commissaires des armées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents