La Réserve Citoyenne Terre – Ile-de-France s’est réunie ce vendredi 14 octobre au camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Organisé par l’état-major de la Zone de Défense Paris, ce séminaire a rassemblé 75 réservistes.
La journée a commencé par une cérémonie de remise de décorations au cours de laquelle plusieurs réservistes ont reçu la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, dont une au niveau argent. Elle a été suivie d’un café partagé entre réservistes et personnels militaires et civils de la base.
Le séminaire a été ouvert par le général de division Thierry Collognat, chef d'état-major de la zone de défense de Paris et commandant de la base de défense d'Ile-de-France, qui a rappelé quelques chiffres sur la défense : 270.000 personnels civils et militaires dont 205.000 militaires avec environ 33.000 officiers, 91.000 sous-officiers et 70.000 militaires du rang. La réserve opérationnelle est représentée par 41.000 hommes et femmes (au total les femmes représentent 16,5 % des militaires en France).
La Zone de Défense et de Sécurité Ile-de-France.
Les opérations de cette zone concernent toutes les affaires militaires en Ile-de-France et elles dépendent de l’état-major de la zone de défense, installé sur Saint-Germain-en-Laye et aux Invalides.
Cette zone de défense couvre les huit départements de la région parisiennes, regroupe 460 formations, une base de défense et 50.000 personnels. Les missions sensibles qui s’y déroulent sont l’opération Sentinelle, le Plan Hommage et les cérémonies, avec pour point d’orgue le défilé militaire du 14 juillet.
Le général Collognat est chef d’état-major (CEM) du général de corps d’armée Christophe Abad, officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS), commandant de la zone Terre et gouverneur militaire de Paris. Le rôle de cet état-major est d’être l’échelon militaire de coordination, de contrôle et de cohérence indispensable à la sécurité et au fonctionnement harmonieux de la zone de défense.
Zone qui comprend de nombreux organismes (comme le commandement de l’aviation-légère de l’arme de terre (ALAT) ou la direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA)…) et unités (24e régiment d’infanterie, 121e régiment du train, 1er RSMS, 2e unité du service militaire volontaire de Brétigny, base aérienne 107 de Villacoublay…).
Par la suite, le général de division Collognat a rappelé les opérations extérieures en cours, qu’elles soient en Afrique, au Liban ou au Moyen-Orient, de même qu’ont été mentionnées les FP, Forces Prépositionnées, au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, ou aux Emirats Arabes Unis. L’opération intérieure Covid-19 (Opération Résilience) a été également exposée.
Le Plan Famille qui consiste à améliorer l’accompagnement des familles et les conditions de vie des militaires en Ile-de-France (places de crèches, connexions Wifi, recherches de logements…) a été présenté.
Mission condition du personnel.
Le lieutenant-colonel Bourdette a présenté la Division Environnement Humain, qu’il dirige, avec ses quatre missions : assurer l’ensemble des actes de gestion ressources humaines ; mener les actions liées à la condition du personnel, assurer l’administration et la gestion des réservistes ; gérer les attributions des locaux d’hébergement en Ile-de-France.
Actions et plans en direction de la jeunesse.
Le colonel Leduc a présenté certaines des multiples missions en direction de la jeunesse : le Parcours innovant défense ; Ambition Terre pour la jeunesse ; contrats armées-jeunesse ; rallyes citoyens ; lycées de la Défense ; actions des trinômes académiques, classes de défense… Le but étant à chaque fois de faire connaître les différentes carrières possibles au sein de l’armée, de recruter qu’il s’agisse de « l’active » ou de la réserve, d’orienter des jeunes vers le SMV (Service Militaire Volontaire) ou le SMA (Service Militaire Adapté – réservé aux jeunes garçons et filles des territoires d’Outre-Mer), le Service Civique… L’horizon consistant à embaucher plus de 20.000 personnes chaque année et de doubler rapidement le nombre de réservistes.
Opération Sentinelle.
Quant au lieutenant-colonel Seguin, il a fait un point sur l’opération Sentinelle, en rappelant que les militaires sont engagés sur réquisition préfectorale avec pour mission la protection de la population, la protection des sites symboliques et d’appuyer les forces de police face à la menace terroriste. Enfin, un point a été fait sur le défi, pour la sécurité des participants et des visiteurs, que représenteront les jeux olympiques et para-olympiques de Paris en 2024.
L’après-midi s’est poursuivie avec des ateliers sur le service des essences des armées, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le déminage et le poste de pilotage et de contrôle de l’opération Sentinelle en Ile-de-France.