Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Les Conférences de la RC : thème du mardi 15 novembre 2022.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 11 Novembre 2022, 19:50pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 15 novembre 2022.

La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 15 novembre 2022 à l’amphithéâtre Austerlitz. Elle aura pour thème la Red Team.

Rappel des horaires :

 

  • 18h15 – Accueil des RC-T pour la conférence.
  • 19h00 – 20h00 – Conférence.

 

Les inscriptions à la conférence, réservée aux réservistes citoyens, se font par les voies habituelles dans un format compatible avec les conditions sanitaires.

 

Présentation.

L’initiative Red Team a été décidée à l’été 2019 par l’Agence de l’innovation de Défense (AID) avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) dans le cadre du Document d’orientation de l’innovation de Défense.

La mission de la Red Team se veut ambitieuse : composée d’auteur(e)s et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, elle a pour but d’imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts. Elle doit notamment permettre d’anticiper les aspects technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux de l’avenir qui pourraient engendrer des potentiels de conflictualités à horizon 2030 – 2060.

 

Les scénarios de la Saison 2.

Synopsis Scénario 1 : Après la nuit carbonique. Urgence dans la jungle. Une équipe de scientifiques fait face à l’assaut de rebelles et doit être rapidement exfiltrée. Le caveat : un contexte de tensions internationales a provoqué une réglementation drastique de la consommation énergétique. Les forces armées devront intervenir rapidement en utilisant des technologies très peu énergivores. Face aux attaques répétées des rebelles et à la destruction progressive de leur matériel, les soldats arriveront-t-ils à conserver assez d’énergie pour libérer les scientifiques avant le début de la mousson ?

Synopsis Scénario 2 : Une guerre écosystémique. La nature se rebelle. Des manipulations biogénétiques à usages ciblés ont provoqué des effets désastreux. Incontrôlable, la nature s’est transformée en zones vertes mortifères qui s’étendent dorénavant sur l’ensemble du terrain d’opération. La mission des armées est bouleversée. Plus qu’intervenir dans des zones devenues dangereuse, elles doivent maintenant gérer les effets d’un Tchernobyl vert de plus en plus menaçant. Ces scénarios seront disponibles sur le site internet de la Red Team Défense (https://redteamdefense.org/ ) suite à la restitution, tout comme les scénarios publiés lors de la saison 1 :

  • Chronique d’une mort culturelle annoncée.
  • La Sublime Porte s’ouvre à nouveau.

Les scénarios publiés lors de la saison 0 :

  • P-Nation.
  • Barbaresques 3.0.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Rendez-vous sur : https://redteamdefense.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents