CDT Cazorla (à d.) avec le colonel Lafontaine, chef de cabinet du gouverneur militaire de Paris (centre) et le lieutenant-colonel Folio (à g.).
Ce mardi 10 octobre 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour la Réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris.
Après cinq années passées en tant que chef du bureau Relations extérieures au sein du cabinet du Gouverneur militaire de Paris, le commandant Christophe CAZORLA quitte l’armée d’active. Il passe le relai au lieutenant-colonel Patrick Folio.
Pour savoir tout ce qui s’est passé au cours de ces cinq années, il conviendra de se relire les 500 articles qui suivent. Cela donnera une idée – somme toute assez partielle – des activités de la réserve ; activités dirigées par le commandant.
A la suite de son service national militaire effectué en tant que chef de section au 71e régiment du génie à Oissel en Normandie, puis 4 ans de réserve opérationnelle, le commandant Christophe Cazorla entre en 2000 au Service historique de l’armée de Terre. Il est adjoint au chef de centre de documentation. En 2003, il est nommé adjoint au Conservateur général du Patrimoine du SHD (Service Historique de la Défense). En 2006, il intègre l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) où il va rester 12 années et se voit confier le poste d’adjoint au conservateur en chef. Il gère également le projet de médiathèque de la Défense.
Enfin, en 2018, il rejoint le cabinet du GMP pour prendre la charge du bureau des Relations extérieures. Ses missions ne concernent pas seulement la réserve citoyenne mais aussi les relations avec les partenaires qui soutiennent les actions caritatives au profit des blessés, des familles endeuillées et des orphelins des armées, l’organisation d’événements caritatifs ou de rayonnement, les relations avec les trinômes académiques d’Ile-de-France.
Le commandant Cazorla est titulaire, entre autres, d’un Master 2 d’Histoire de l’université Panthéon-Sorbonne, et a suivi un cursus de management à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Merci mon commandant pour tout ce que vous avez fait pour nous, tout ce que vous fait pour les soldats, leurs familles et nous avons été fiers d’avoir un chef comme vous !
Frederic RIGNAULT
Réserviste citoyen – LCL ad honores.