Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : RCDS Frederic RIGNAULT.


Les Conférences de la RC : thème du mardi 8 avril 2025.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Avril 2025, 19:13pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 8 avril 2025.

La prochaine conférence de la réserve citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 8 avril 2025 dans l’amphithéâtre Austerlitz. L’entrée se fera par la cour d’honneur.

La conférence sera conduite par le général de brigade Christophe de LA CHAPELLE et aura pour thème : « Les enjeux de la réserve opérationnelle ».

 

Planning :

18h30 - 18h55 : accueil des réservistes citoyens.

19h00 - 19h10 : présentation de l’intervenant.

19h10 - 19h55 : conférence.

20h00 - 20h30 : questions / réponses.

20h45 : fin de l’activité.

Attention, les portes seront fermées à 19h.

 

La réserve.

La réserve militaire a pour objet de renforcer les capacités des forces armées pour remplir les missions qui leur sont confiées (protection du territoire national, travail en état-major, opérations extérieures, …), d'entretenir l'esprit de défense et de contribuer au maintien du lien entre la Nation et son armée. Elle est constituée de citoyens français, hommes et femmes, principalement issus du monde civil qui souhaitent donner de leur temps pour effectuer des missions ponctuelles ou de longue durée, en fonction des besoins de la défense nationale.

Les missions confiées aux réservistes sont très variées et dépendent des besoins des armées. Tout comme les militaires d’active, les réservistes peuvent être appelés à participer à des missions de combat (missions opérationnelles sur le territoire national ou hors de France), de protection et résilience du territoire national (protection-défense de sites militaires et civils en France), de compétence (apport de compétences spécifiques ou d’expertise dans les technologies nouvelles et les domaines émergents) ou de rayonnement (renforcement du lien entre la nation et ses forces armée.

 

La Réserve opérationnelle :

  • Elle est composée de volontaires qui s'engagent à servir dans des missions opérationnelles au sein des armées, directions ou services.
  • Conditions principales : être âgé de 17 ans minimum, avoir les aptitudes physique et médicale suffisantes, signer un contrat d’engagement entre 1 et 5 ans (renouvelable et révocable).
  • Le réserviste peut faire, en théorie, un maximum de 60 jours d’activité par an. En cas de nécessité, cette durée peut être portée à 210 jours par an.
  • La rémunération dépend principalement du grade.

La Réserve citoyenne de défense et de sécurité :

  • Elle est composée de volontaires qui souhaitent contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France.
  • Conditions principales : être âgé de 17 ans minimum, être agréé par l'autorité militaire en raison de compétences, d’expériences ou d’intérêts pour les questions relevant de la défense nationale, disposer d’un agrément de 3 ans renouvelable.
  • Le réserviste citoyen peut être appelé à réaliser des interventions ponctuelles.
  • Il ne reçoit aucune indemnité ou allocation au titre de ses activités (seuls certains frais peuvent éventuellement être remboursés).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents