Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), implanté à Annecy, appartient à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Unité d’infanterie de montagne, le 27e BCA participe à toutes les opérations extérieures en cours.
Histoire.
« L’esprit chasseur ? C’est d’abord l’esprit d’équipe… La rapidité dans l’exercice de gens qui "pigent" et qui "galopent". C’est l’allant, c’est l’allure, c’est le chic, c’est servir avec le sourire, la discipline qui vient du cœur, c’est le dévouement absolu qui sait aller, lorsqu’il le faut, jusqu’au sacrifice total. » Maréchal Lyautey, le 3 mai 1930
Le 27e bataillon de marche de chasseurs à pied est créé à Rochefort le 30 janvier 1871. Il prend le nom de 27e bataillon alpin de chasseurs à pied (BACP) en 1889. Lors de la première guerre mondiale, le bataillon est engagé dans les secteurs les plus difficiles, dans les Vosges et dans la Somme : il perd 1.822 officiers, sous-officiers et chasseurs. Au cours du conflit, il reçoit huit citations dont six à l'ordre de l'armée qui lui valent l'attribution de la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. Il est le premier bataillon de chasseurs à obtenir cette récompense suprême. Clemenceau, l'homme qui a incarné durant le conflit l'image d'une volonté politique résolument tournée vers la victoire, vient féliciter personnellement le bataillon. Il laisse, comme témoignage de son passage, son surnom, « le tigre », qui devient l'animal représenté sur l'insigne en complément du traditionnel cor de chasse avec son numéro.
Le 27e BCA prend garnison à Annecy en 1922.
En 1940, il reçoit une nouvelle citation après les durs combats menés sur le canal de l'Ailette. À la dissolution de l’armée d’armistice, nombre de cadres et de chasseurs prennent le maquis. Ils constituent l'ossature de la Résistance en Haute-Savoie. Début 1944, sur le plateau des Glières, ils sont 500 combattants sous les ordres du lieutenant Tom Morel à tenir tête à une division d'infanterie de montagne allemande et à 1.200 miliciens. 129 d'entre eux laisseront leur vie, fidèles à leur devise qui est aujourd’hui encore celle du bataillon : « Vivre libre ou mourir ». Le 27e BCA, « le bataillon des Glières », libérera seul le département en août de la même année.
Entre 1955 et 1962, le 27e BCA est engagé en Kabylie où il perd 62 cadres et chasseurs.
À partir des années 80, le bataillon participe à de nombreuses missions extérieures sous l'égide de l'ONU et de l'OTAN, au Liban, dans les Balkans et en Afrique. Il s’entraîne également à intervalles réguliers à l’étranger, et plus particulièrement en Norvège.
De novembre 2008 à juin 2009, le bataillon est déployé en Afghanistan dans la province de Kapisa. Il se distingue particulièrement en mars 2009 dans la vallée d’Alasaï en infligeant une cuisante défaite aux talibans et reçoit une citation à l’ordre de l’armée. De novembre 2011 à mai 2012, le 27e BCA effectue un 2e mandat dans la vallée de Kapisa en Afghanistan. En récompense des combats menés durant cette mission, le bataillon reçoit une 2ecitation à l’ordre de l’armée qui lui vaut le privilège rare d’obtenir une deuxième fourragère, aux couleurs de la valeur militaire.
Implantation.
Le 27e BCA est implanté à Annecy en Haute-Savoie : 27e bataillon de chasseurs alpins - 8 avenue du capitaine Anjot - 74 962 Cran Gevrier.
Mission – Composition – Matériel.
Mission
Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Les chasseurs alpins doivent savoir :
- Se déplacer à pied sur de longues distances et en terrain escarpé, à skis, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé, escalader,
- Utiliser leurs armes : missiles, mortiers, mitrailleuses, fusils de précision, FAMAS…
- Stationner en montagne : en igloo, en refuge ou bivouaquer.
Opérations extérieures (OPEX) les plus récentes : Côte d’Ivoire (2005), Tchad (2006), Côte d’Ivoire (2007), Afghanistan (2008/2009), République Centrafricaine (2010), Afghanistan (2011/2012), République Centrafricaine (2013).
Composition
Le 27e BCA est composé de 1100 femmes et hommes. Il est articulé en 7 unités élémentaires :
- 1 compagnie de commandement et de logistique,
- 4 compagnies de combat,
- 1 compagnie d’éclairage et d’appui (dont la section de commando montagne),
- 1 compagnie de réserve.
Matériels
- Armement individuel : fusils d’assaut, fusils de précision.
- - Armement collectif : missiles Milan et Eryx ; mortiers de 81 mm ; mitrailleuses ; canons de 20 mm ; fusils FR 12.7.
- - Véhicules : véhicule de l’avant blindé (VAB) et petit véhicule protégé (PVP), BV 206 (véhicule articulé chenillé).
Formation - Emplois
Les formations initiales des jeunes recrues se déroulent sur 9 semaines et sont communes à tous les militaires. Les formations « spécialisées » sont inhérentes au type d’emploi choisi et durent de 2 à 8 semaines.
Tous les chasseurs alpins sont détenteurs du brevet d’alpinisme militaire (BAM) et du brevet d’alpinisme et de ski militaire (BSM) qui leur confère l’autonomie nécessaire pour combattre en haute montagne, en toute saison. Les meilleurs d’entre eux peuvent devenir chef d’équipe de haute montagne. Les officiers et les sous-officiers sont formés à l’école militaire de haute montagne (EMHM) à Chamonix où ils obtiennent leur brevet de chef de détachement de haute montagne.
Emplois
Les emplois sont les suivants : Fantassin de montagne – commando – pilote VAB/poids lourd – tireur d’élite – mitrailleur – tireur MILAN/ERYX – transmetteur – mécanicien – secrétaire – cuisinier – électricien – maître-chien.
Droits : Armée de Terre 2013