Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


"Salut Vieille Tige!"

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 1 Avril 2017, 09:38am

Catégories : #Associations

Collision entre un "Bristol" et un "Nieuport" lors d'un affrontement aérien entre forces allemandes et françaises au dessus de Verdun en 1917...

Collision entre un "Bristol" et un "Nieuport" lors d'un affrontement aérien entre forces allemandes et françaises au dessus de Verdun en 1917...

Pierre Desprez, Président : « Par son statut déposé en 1922, l'Association des Vieilles Tiges n'aurait pas dû survivre au dernier des ses membres, tous brevetés "aviateur" avant le 2 aout 1914. Ce n'était donc pas un groupe de "vieux", le plus âgé en 1922 avait 41 ans, les plus jeunes 22 ans! De même que "vieux pote" ou "vieille branche" était une amicale appellation utilisée par les jeunes, les pilotes se baptisaient "vieille tige". Joseph Frantz, qui a succédé à Léon Bathiat en 1963, a avoué : " Pourquoi Vieilles Tiges ?", un peu gêné, je réponds à mes interlocuteurs " Vous comprenez, la Vieille Tige est une tige qui a porté une fleur, puis la fleur est tombée, mais la tige est restée vivante "…

 

Il ajoute : « Nous venons d'une rencontre entre pilotes, début des années 1920 : Léon Bathiat, Paul Schneider, Joseph Sadi-Lecointe, Joseph Frantz, Jean-Claude Bernard. Les Vieilles Tiges réunissent tous pilotes brevetés avant le 02 août 1914, le but étant d'assurer entre les membres une jonction morale réciproque … Il me semble qu'ils auraient pu ajouter « et une grande convivialité ». Il faut se souvenir que « Vieilles Branches » et « Vieilles Tiges » c'est du pareil au même et que ces mots sont, quand ils sont dits, emprunts de sympathie. Pour que « Les Vieilles Tiges » perdurent, les Vielles Tiges d'Aujourd'hui et de Demain doivent véhiculer les messages de la passion aéronautique, d'être sérieux sans se prendre au sérieux. Un vieux dicton « on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ». Il faut donc que nous, Les Vieilles Tiges, nous nous rapprochions des jeunes pilotes, mécaniciens, etc …. qui sont dans les aéroclubs, dans les écoles de pilotage afin der taper sur leurs jeunes épaules comme Bathiat disait à Frantz: "Salut Vieille Tige !" ...et éventuellement: "veux-tu que l'on fasse un tour de piste tous les deux ?"

 

 

Sources :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents