Le 54e régiment de transmissions (54e RT) est l'héritier de différentes unités qui se sont illustrées au cours de la Seconde Guerre mondiale, en Italie et en Allemagne où elles gagnent leurs lettres de noblesse. Seul régiment tactique de guerre électronique de l'armée de Terre, le 54e RT appartient au COM RENS et est implanté en Alsace.
IMPLANTATION
Situé au nord de l'Alsace, le 54e RT se situe à proximité d'Haguenau (36 000 habitants), à 2h20 de Paris en TGV via Strasbourg et à 20 min de l'Allemagne.
54e régiment de transmissions – Camp d'Oberhoffen
Quartier Estienne
BP 80 265
67504 Haguenau CEDEX
Tél. 03 88 06 86 92
MISSION-COMPOSITION-MATÉRIEL
Mission
Le 54e RT est un régiment de guerre électronique unique en son genre. Ses missions sont de participer à la recherche du renseignement d'origine électromagnétique et d'assurer l'attaque des réseaux radioélectriques adverses. À ce titre, deux spécialités caractérisent le régiment : l'acquisition de l'information et son traitement. Son but majeur est d'intercepter, définir et rendre intelligible des signaux imperceptibles pour des oreilles non averties.
Doté d'une solide expérience dans le domaine des opérations extérieures, le 54e RT est engagé en permanence sur de nombreux théâtres dans le monde, en appui des opérations des forces terrestres.
Composition
Le régiment de compose de 969 civils et militaires répartis sur :
- 4 compagnies de guerre électronique.
- 1 compagnie de commandement et de logistique (CCL).
- 1 compagnie d'administration et de soutien (CAS).
- 1 unité d'intervention et de réserve (UIR).
- 1 centre de préparation opérationnelle de guerre électronique (CPOGE).
Matériel
Le régiment est doté des matériels d'interception, de localisation et de brouillage les plus modernes. À partir du cœur fédérateur constitué du centre opérationnel de guerre électronique (COGE), de la localisation et interception des émissions exotiques (LINX) et de ses systèmes d'écoute de nouvelle génération (SENG), le 54e RT met en œuvre des modules d'interception, des modules de reconnaissance ou d'alerte (SLGE et SAEC) et des modules d'attaque par brouillage (VOBULE et TARAX).
FORMATION-EMPLOIS
Formation
Les engagés reçoivent une formation spécifique de 8 semaines leur permettant de découvrir et d'assimiler les caractéristiques du métier de militaire au quartier, en exercice ou en mission opérationnelle. Cette première étape est suivie d'une formation de quelques semaines dans la spécialité d'emploi choisie.
Tous les personnels aptes bénéficient également d'une formation de conduites sur véhicules militaires appropriés à leur emploi (VL, PL) et du brevet des premiers secours.
Emplois
Les emplois regroupés au 54e RT sont multiples. Ils concernent la guerre électronique :
- Opérateur Interception Localisation Brouillage Système (ILBS).
- Linguistes.
- Détection et Analyse des Signaux Électromagnétiques (DASEM).
- Ou les emplois de soutien :
- Secrétaire.
- Mécanicien.
- Auxiliaire sanitaire.
© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr