Non, ce n’est pas un nom de code d’une quelconque opération, mais la visite de la Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris au 12e régiment de cuirassiers à Olivet, au sud d’Orléans.
Ce vendredi 29 septembre 2023, près d’une cinquantaine de réservistes se sont rendus aux Invalides d’où ils ont été emmenés par car militaire au 12e Cuirs. Reçus, comme il se doit dans la tradition militaire d’accueil, par le colonel Guillaume, les réservistes ont assisté à un exposé puis des présentations du char Leclerc (avec en prime la visite de l’habitacle et des essais au simulateur !) et de l’armement des cuirassiers : fusil d’assaut HK 416, missile moyenne portée (MMP).
Par la suite, et après un repas fort sympathique avec des cadres du régiment, les réservistes ont eu droit à la visite du musée puis, en salle d’honneur, à l’histoire du régiment, depuis les batailles napoléoniennes jusqu’au sacrifice des Cadets à la bataille de Saumur.
En offrant aux réservistes le guide Michelin La Voie de la 2e DB (le 12e Cuirs est l’une des unités de la 2e brigade blindée) le colonel Guillaume a rappelé la devise du régiment : Au danger… Mon plaisir !
Cette visite avait plusieurs objectifs : sortie de cohésion pour la réserve citoyenne du GMP, elle œuvre à sa culture militaire et contribue au lien Armée-Nation.
Historique du 12e RC :
Le régiment est créé le 24 mars 1668 par le roi Louis XIV pour assurer la protection de son fils, le Dauphin de France. Cette responsabilité particulière explique son appellation de Dauphin cavalerie. Sous l’Ancien Régime, le Dauphin Cavalerie est engagé dans de nombreuses campagnes (Hollande, Espagne, Autriche). Sous le Premier Empire, il se couvre de gloire dans des charges terribles au cri de « Vive l’empereur » et s’illustre notamment à Austerlitz, Iéna, La Moskowa et Waterloo.
Pendant la Première Guerre mondiale, les cuirassiers se battent à pied dans les tranchées et deviennent de véritables poilus. Le régiment va d’ailleurs payer un lourd tribut à la défense de la nation mais se distingue par son sens du sacrifice.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il combat jusqu’à l’armistice de 1940. Il reprendra la lutte en 1943, en intégrant la glorieuse 2e Division Blindée du général Leclerc et ses escadrons blindés libèreront Paris et Strasbourg en 1944.
Mission et composition :
Le 12e régiment de cuirassiers est un régiment blindé dont la vocation est le combat de haute intensité visant le choc, le renseignement de contact et le combat anti-char.
Depuis les années 1990, le régiment est engagé sur tous les théâtres d’opérations extérieures (Bosnie, Kosovo, Liban, Tchad, Côte d’Ivoire, Afghanistan, République Centrafricaine, Mali…). Ses cuirassiers sont fortement déployés en opération sur le territoire national comme en opération extérieure.
Le 12e RC compte près de de 1 100 soldats (800 soldats d’active et 300 soldats de réserve). Il se compose d’un escadron de commandement et de logistique et de 7 escadrons de combat dont :
- 3 escadrons de char Leclerc ;
- 2 escadrons de reconnaissance et d’intervention ;
- 2 escadrons de réserve opérationnelle.