Gérard Robert-Tomasini a été pendant trente-deux ans huissier à l’Assemblée nationale (principalement en tant qu’huissier de séance). Il a pu côtoyer le monde politique de près. Depuis 2004, Gérard occupe la fonction de cérémoniaire à l’église Saint-Louis des Invalides. On le voit sur cette photographie avec le pape Jean-Paul II (photographie prise bien entendu avant 2004).
Pour l’anecdote, construite à partir de 1676, sur la demande de Louis XIV, l’église est ajoutée à l’Hôtel des Invalides et bâtie sous les ordres de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Elle est ouverte aux soldats en 1679 ; soldats qui ont alors l’obligation d’assister à la messe quotidienne !
Pour information, le cérémoniaire, appelé encore Maître des Cérémonies, est le servant de messe qui s’occupe des détails du protocole liturgique. Revêtu de l’aube ou du surplis, il coordonne et dirige les servants d’autel.
Gérard Robert-Tomasini est depuis peu à la Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris (Groupe Haute Administration-Elus) : le 14 octobre 2014, très exactement. « J’ai l’honneur d’être à la Réserve Citoyenne pour défendre l’Armée et ses valeurs » ajoute-il.