Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Bonne année de la part d'Adrienne !

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 31 Décembre 2020, 19:24pm

Catégories : #Mémoire

Bonne année de la part d'Adrienne !

En cette fin d’année, si particulière pour ne pas dire morose et désastreuse – et en restant dans les limites de la politesse – inspirons-nous donc d’Adrienne Bolland.

 

Adrienne Armande Pauline Bolland nait le 25 novembre 1895. Dernière d’une fratrie de sept enfants, elle est la fille de Marie-Josèphe Pasques et d’Henri Bolland, écrivain géographe au sein des éditions Hachette. A l’âge de 24 ans, elle se lance dans une formation de pilotage. Elle réussit si bien, et en dépit du scandale causé dans sa famille, que le célèbre constructeur René Caudron l’engage en tant que pilote d’essai.

En 1920, Adrienne Bolland est la première femme à traverser la Manche aux manettes d’un avion. L’Amérique du Sud l’attire et plus particulièrement la Cordillère des Andes. Nouveau défi : décoller d’Argentine, traverser la chaîne montagneuse et atterrir au Chili. Le 1er avril 1921, elle commence son périple. Son avion plafonne à 4.000 mètres alors qu’elle doit passer par le sommet de l’Aconcagua qui s’élève à 6.900 mètres ! Elle se perd, souffre du froid, doit zigzaguer entre les flancs des montagnes. Mais elle réussit : après 4h15 de vol, elle pose son avion sur l’aéroport de Santiago du Chili. L’ambassadeur de France croyant à une mascarade ne s’est même pas déplacé pour la féliciter !

Par la suite, elle enchaîne les meetings aériens en France et en Europe. Elle se lie d’amitié avec d’autres femmes pilotes comme Hélène Boucher ou Maryse Bastié. C’est à celle qui fera le plus de loppings en meeting ! Adrienne Bolland profite de sa notoriété pour défendre la cause des femmes, en particulier le droit de vote. Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec son mari Ernest, elle refuse de quitter la zone occupée par la Wehrmacht et œuvre pour la Résistance. Ils s’engagent dans le réseau CND Castille du Loiret. A la Libération, elle est faite officier de la Légion d’honneur.

Adrienne Bolland meurt dans son lit, le 18 mars 1975. Elle avait 79 ans.

Alors, en cette nouvelle année, alors que nous fêtons le centenaire de l’exploit d’Adrienne Bolland, et après tout ce que nous venons de vivre en 2020 qui restera dans les annales comme une année terrible, inspirons-nous de la pilote prestigieuse, de son intrépidité, de son enthousiasme et de son courage. Bonne année à toutes et à tous !

 

Frédéric Rignault

Groupe Communication de la RC – LCL ad honores

 

Sources :

 

Bonne année de la part d'Adrienne !
Bonne année de la part d'Adrienne !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents