Il est approximativement 3 heures ce lundi 3 juillet lorsque les secours sont appelés pour un feu de véhicules dans un parking souterrain d’un immeuble d’habitation à Saint-Denis. Parmi eux, le caporal-chef Dorian Damelincourt, du centre de secours de La Courneuve. Alors qu’il luttait contre l’incendie et que le feu se propageait aux étages, il est victime d’un arrêt cardiaque. « Secouru immédiatement par ses camarades puis par une ambulance de réanimation sur les lieux, il est ensuite transporté à l’hôpital d’instruction des Armées de Percy. Malgré les efforts des équipes médicales pour le réanimer, il est décédé peu après 5h », précise la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans un communiqué. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine précise de l’incendie.
Né le 4 juin 1999, Dorian Damelincourt s’était engagé à la BSPP le 6 août 2019. Il avait été nommé sapeur de première classe en avril 2020. Se démarquant par « son engagement hors norme », il avait ensuite été promu au grade de caporal en octobre 2021, avant de passer caporal-chef moins d'un an plus tard, en avril 2022. Il était également titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze.
Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, lui a notamment rendu hommage. « Les armées rendent hommage à l’engagement total du caporal-chef Dorian Damelincourt, mort au feu cette nuit. Je m’associe à la peine de ses frères d’armes. Je m’incline devant la douleur de sa famille », a-t-il dit.
La Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France, dite du Gouverneur militaire de Paris, présente ses plus sincères condoléances à la famille de Dorian Damelincourt et a une pensée et un soutien à tous les soldats du feu de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Sources :
- Ministère des Armées.