Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Quand le wagon de Rethondes était aux Invalides.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 5 Août 2023, 20:49pm

Catégories : #Les Invalides dans l'Histoire

Quand le wagon de Rethondes était aux Invalides.

Un wagon-restaurant de la Compagnie internationale des wagons-lits.

Ce wagon, qui deviendra si célèbre, appartient en 1914 à la Compagnie internationale des Wagons-lits (CIWLT).

Après avoir servi sur des lignes intérieures françaises, ce wagon-restaurant est réquisitionné par l’armée en septembre 1918 et modifié pour devenir un « wagon-bureau ». Afin d’éviter d’humilier la délégation allemande le maréchal Foch décide de trouver un endroit discret, proche de Paris. Un sous-bois occupé par des voies d’artillerie à côté du village de Rethondes en forêt de Compiègne accueillera la rencontre. L’Armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale est signé le 11 novembre 1918 à 5h15 par les Alliés et les plénipotentiaires allemands.

En 1919, l’armée décide de rendre le wagon à la CIWLT. Mais Georges Clemenceau signe une convention de don : la voiture sera exposée aux Invalides. Cependant, avant qu’elle ne franchisse les portes de l’institution, elle est affectée au service du Président de la République, Alexandre Millerand, qui l’utilise pour faire un voyage à Verdun en décembre 1920.

 

Aux Invalides.

Le 27 avril 1921, après qu’aient été effectués des travaux, le wagon de l’Armistice est placé dans la cour d’honneur des Invalides. Le gouverneur militaire de Paris est alors le général Berdoulat, qui s’est illustré sur la Somme en 1916, et le gouverneur des Invalides est le général Maleterre, amputé de la jambe droite après la bataille de Vassincourt en septembre 1914. C’est dire leur émotion à recevoir cet emblème de paix.

Le wagon va rester en place jusqu’en 1927. Du fait de dégradations dues aux intempéries, il sera réinstallé dans la clairière de l’Armistice et restauré, grâce à de riches mécènes américains.

 

Seconde Guerre mondiale.

En 1940, Adolf Hitler exigera que l’armistice mettant fin aux combats en France soit signé dans le même wagon ; wagon qui partira ensuite pour Berlin afin d’être montré à la population. La voiture sera détruite en 1945, à la suite d’un incendie accidentel.

Notre camarade Adrien PERREAU a retrouvé un film retraçant cet épisode ; le voici, libre de droits, présent sur le site des collections du musée Albert Khan de Boulogne : Musée Albert Kahn | Portail des collections | Paris , France Le wagon de l' Armistice est amené aux Invalides (hauts-de-seine.fr)

 

Sources :

  • Encyclopédies Larousse et Wikipédia.
  • Crédit photographique : Association wagon de l’Armistice.
  • Mémorial de l’Armistice : http://www.musee-armistice-14-18.fr
  • Site du ministère des Armées.
  • Collections du musée Albert Khan de Boulogne-Billancourt.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents