L’armée des champions a récolté 21 des 64 médailles gagnées par l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Paris. Tous les détails figurent dans l’article précédent sur ce site !
Les Jeux paralympiques donnent une nouvelle fois l’occasion d’admirer les athlètes de l’armée des champions : ils seront 28 sur les 236 de l’équipe de France paralympique, et concourront dans 13 disciplines.
Quelques noms.
Ancien tireur d'élite dans l'armée de l'air, Thomas Laronce est victime d'un accident de moto en 2013, et perd sa jambe droite. Il sera présent dans l'équipe de France de volley-ball assis, aux côtés de Cyrille et Guillaume, deux anciens membres de CPA 10, grièvement blessés en Irak en 2016. Civile de la défense, Manon Genest participera aux épreuves de saut en longueur (3ᵉ au saut en longueur aux Championnats du monde en 2023, 4ᵉ au saut en longueur aux Jeux paralympiques à Tokyo). Et ils sont 28 ainsi.
Mais savez-vous d’où viennent les Jeux paralympiques ?
Ne plus surprotéger les blessés de guerre.
Ludwig Guttmann est neurochirurgien. Né en juillet 1890 en Allemagne, juif, il quitte ce pays passé aux mains des nazis en 1939, et prend un poste au sein de la Radcliffe Infirmary en Angleterre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il est de coutume de protéger les blessés de guerre après les avoir soignés, le chirurgien surprend plusieurs d’entre eux en train de faire un match de polo depuis leurs fauteuils roulants.
Il décide alors de les occuper à pratiquer du sport et bientôt organise des tournois puis des compétitions avec des blessés de guerre de plusieurs pays. Ainsi nait l’idée des Jeux paralympiques !
Voici un extrait d’un film réalisé en 1955, issu du site British Pathé, qui montre des sportifs handicapés à l’occasion du Stoke Mandeville Spinal Unit’s Sports Festival.
Vidéo : https://www.britishpathe.com/asset/59850/
Sources :
- Encyclopédie Wikipédia.
- Journal Le Point.
- Site du journal L’Equipe : www.lequipe.fr
- Site British Pathé : https://www.britishpathe.com/asset/59850/