Pianiste de formation, Elizabeth Cooper fait de brillantes études au CNSM de Paris, dans plusieurs disciplines, ou elle obtient sept premiers prix. Rolf Liebermann l’engage alors à l’Opéra National de Paris, puis Maurice Béjart l’accueille au sein de sa compagnie. Elle collabore avec ce dernier, comme soliste, compositeur et actrice, à la conception et à la réalisation de sept productions dont le célèbre Ring Um den Ring. Elle remporte le Grand Prix de la presse Berlinoise en 1991, pour cette transcription. Sa Rencontre avec le plus grand chorégraphe du siècle, disparu en novembre 2007, aura été déterminante pour toute sa carrière : elle fut sa muse musicienne….
Assistante d’Irène Joachim au CNSMDP, elle est ensuite nommée en 1994 Directrice des Études, Kappelmeister et Piano Solo à l’Opéra de Bonn (Direction Gian Carlo del Monaco), puis piano solo de l’orchestre de la Radio Bavaroise (Direction Lorin Maazel.)
Elizabeth Cooper participe au film de Werner Schroeter Poussières d’amour, primé au festival de Locarno, avec Isabelle Huppert et à de nombreuses émissions à la télévision française (Grand échiquier, Eve Ruggieri, Alain Duault), ainsi qu’à la BBC avec Jessye Norman. Elle collabore également à de nombreuses créations avec le metteur en scène Robert Wilson : Great day in the morning (Théâtre des Champs Élysées avec Jessye Norman), Workshop Olympic Games (Freiburg), et Berliner Ensemble : Filotek, et le Vol de Lindberg.
Dans le monde de la danse, elle est sollicitée par des chorégraphes et des danseurs tels que Maurice Béjart, Roland Petit, R. Noureev, M. Baryschnikov, P. Dupond, M. Legris, M. Plissetskaïa, Marie-Agnès Gillot, Pietragalla, Eric Vu An, puis collabore peu à peu avec les plus grands solistes et les plus grands chanteurs (V. Spivakov, O. Charlier, Nemanja Radulovic, J.P Rampal, Philippe Pierlot, J. Norman, N. Dessay, R. Alagna, G.Bacquier) avant de se consacrer finalement à la direction d’orchestre.
Après avoir été l’assistante de chefs tels que Claudio Abbado, Sir Colin Davis, V. Fedosseyev, Sir Richard Bonynge, Marc Soustrot, Elizabeth Cooper devient en 1992 la première femme ayant dirigé Le Lac des Cygnes au Staatsoper de Berlin. En 1996 elle dirige Les Nozze de Figaro avec l’Orchestre National de Hongrie, au Théâtre Impérial de Compiègne, dans la Version Française d’Eric-Emmanuel Schmitt, et Carla Fracci l’invite à l’Opéra de Rome.
En novembre 2002, elle est à la tête de l’Orchestre Filarmonica Italiano au Teatro Comunale de Modena pour La fille mal gardée avec le ballet de l’Opéra de Nice (Chorégraphie de Marc Ribaud, Directeur du Ballet Royal de Stockholm). En janvier 2003, elle interprète ses compositions, commande de Pietragalla, pour le Spectacle Ni Dieu ni maître créé au Théâtre Toursky, à Marseille, puis le reprend à l’Olympia à Paris. En avril 2003, elle assure la direction musicale et le piano solo pour un hommage à George Balanchine avec le Ballet National de Marseille. En novembre 2003, Elizabeth Cooper dirige l’Orchestre de l’Opéra de Marseille dans son adaptation de la partition de Ludwig Minkus de Don Quichotte (nouvelle chorégraphie de Pietragalla), et la saison suivante, elle dirige Coppelia de Léo Délibes dans la chorégraphie d’Eric Vu an, sur la scène des Opéras de Toulon et d’Avignon. En France, on l’a vue également diriger l’Orchestre Lyrique d’Avignon aux Musicales du Lubéron, avec Véronique Gens dans un programme Mozart, et pour un spectacle de Blanca Li (L’amour sorcier de De Falla) au Festival de Vaison-la-Romaine.
Mais c’est en Allemagne, principalement, que la carrière d’Elizabeth Cooper prend son essor. Après Berlin, c’est au Festspielhaus de Baden-Baden, que John Neumeier, Directeur du Ballet de Hambourg, fait appel à elle pour la création du ballet Mort à Venise. L’œuvre sera reprise au Staatsoper de Hambourg et inscrite désormais à leur répertoire. En 2004/2005 elle participe au tournage de Mort à Venise pour la télévision allemande à Baden-Baden, puis à la reprise de Ring Um Den Ring de Maurice Béjart avec le Staatsballett au Deutsche Opera de Berlin, et en tournée au Japon (Juin 2005).
Chef et soliste invitée au Staastballett de Berlin,depuis 1989. Depuis 2003, soliste invitée au Ballet de Hambourg (tournée aux USA, février 2007). Concert avec les Solistes de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris (Janvier 2007). Invitée à L’émission télévisée Les dîners de Thierry Ardisson, auprès du ténor Roberto Alagna. Directrice Musicale au Festival International de Ballet de Graz (2006) et d’Innsbruck, (Autriche), juillet 2007. Festival International de Piano d’Athènes (Théâtre Mégaron, avril 2008) : Création Mondiale de sa composition pour Piano Rencontre, chorégraphiée et dansée par Marie-Agnès Gillot, Étoile de L’Opéra National de Paris.
En Avril 2008, Elisabeth Cooper se produit au Théâtre du Châtelet puis au grand Théâtre du Licéo de Barcelone, avec le ballet de Hambourg, dans Mort à Venise. Récitals à la Sainte Chapelle (Août 2007, et 2008) : intégrale des Valses de Frédéric Chopin, et trio avec les solistes de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Depuis Août 2005 : Directrice du festival « Plaisir de musiques », à Annecy. Directrice Musicale de l’Ensemble Impérial Chamber Orchestra, composé de l’Elite des solistes de l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Elle est la créatrice de l’ensemble «Concert d’Étoiles », composé de l’Élite du Monde de la Musique et de la Danse, depuis 2008.
En 2008/2009, elle se produit sur les scènes de Hambourg, Vienne (Autriche), Venise (Italie). Sa transcription pour Piano, Flûte et quintette à cordes de la Flûte Enchantée de W.A Mozart remporte un vif succès en Mai 2009. Entourée des solistes de son orchestre, elle permet aux jeunes espoirs de la scène lyrique Française d’aborder un premier rôle.
Juin 2009 invitée pour une masterclass au Conservatoire de Luxembourg. Invitée par son ami Roberto Alagna, au Théâtre des Champs Élysées : « Hommage à Caruso » (15 Juin) en compagnie du violoniste Laurent Korcia.
Invitée d’honneur pour le premier Festival International de musique militaire de Paris, où elle dirige 500 musiciens dans la cour d’Honneur de l’hôtel National des Invalides (19 Juin), et à Versailles (20 Juin). Suite à l’immense succès de sa prestation, le CEMAT la nomme marraine officielle de Terre Fraternité et premier chef invité de l’orchestre principal de l’Armée de Terre, en Juin 2010. Depuis, elle a dirigé toutes les formations militaires, y compris la musique de la Légion Étrangère.
Invitée de Frédéric Taddei pour l’émission « Ce soir ou jamais » FR3 (17 Juin) et Europe 1 :
« Regarde les hommes changer ». Soliste Invitée au ballet Nice Méditerranée (Direction Éric Vu An) en Mars 2010.
Depuis l’année 2003, elle est soliste invitée avec le Hambourg Ballet.et en 2013, soliste et chef invité avec le Staatsballett Berlin. Nommée personnalité de la Culture de la Ville de Neuilly en 2010, par le député-maire de la ville et premier chef invité de l’orchestre de Chambre de Prague (2013).
Musicienne d’exception : sa culture et son répertoire s’étendent à l’accompagnement du lied, la musique de chambre, le récital, les concertos pour piano, la direction d’orchestre d’ouvrages Lyriques, des œuvres symphoniques du 19e et 20e siècles, de la musique contemporaine et de la Musique de Ballets. Pédagogue réputée, Elisabeth Cooper est colonel dans le Groupe Communication-Evénements de la Réserve Citoyenne.
Elisabeth Cooper est titulaire de la Légion d'honneur (chevalier), des Arts et Lettres (chevalier) et de l’Ordre nationale du Mérite (chevalier).
« Je suis particulièrement honorée de faire partie de la Réserve citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris. Comment suis-je arrivée là ? Vous le savez maintenant. Mais c’est aussi une histoire de famille, avec mon cher père, décédé il y a dix ans. Il s’était engagé volontairement, était un ancien de la 1ère Division Française Libre, Troupes de Marine). Il ‘avait fait cela pour sauver notre pays, en soutenant le général de Gaulle, pendant la Seconde Guerre mondiale ».