Avec le COL Rondy et le SGT Bauer, tous deux anciens de Dien-Bien-Phù, présents à Saint-Cyr Coëtquidan au Festival International du Livre Militaire pour la promotion du livre « Les Chemins de Diên Biên Phu », publié aux éditions NIMROD .
Nathalie Berland est commandant dans la Réserve Citoyenne, au sein du Groupe « Communication – Evénements » depuis un an.
Nathalie ou plutôt « Natacha » devrait-on écrire, est du côté maternel, arrière-petite-fille d’officiers du Tsar Nicolas II. Ses ancêtres « Russes-Blancs » (pro-tsar) ayant dû fuir la Russie bolchévique de 1917, lorsque les « Rouges » (communistes) prirent le pouvoir. Egalement fille de breton ayant été appelé sous les drapeaux pendant la guerre d’Algérie, Natacha a toujours vécu dans un entourage respectueux de l’Armée et de ses hommes.
Réfugiée en France, la famille (côté russe) de Natacha n’en a pas pour autant perdu ses racines. La preuve ? Notre camarade parle couramment la langue de Tolstoï et après un LEA allemand-anglais a passé une licence puis maîtrise de russe à la Sorbonne.
Elle est amenée régulièrement à faire le voyage de Paris à Moscou, Tver, Perm ou Saint-Pétersbourg, en tant que Responsable coordination Russie pour la société NYCO (fournisseur de l’Armée Française).
D’un point de vue Défense, Natacha anime depuis 5 ans avec Alain Broquet (également CDT de la RC) un blog dit « Millitéraire » : Une plume pour l’Epée. Ce site recense des récits autobiographiques, journaux de marche, livres-photos de soldats contemporains. L’objectif étant de faire connaitre tous ces ouvrages et agir pour le lien Armée-Nation sans oublier le devoir de mémoire.
« Entrer à la Réserve citoyenne a été pour moi un moyen d’officialiser mon attachement à l’armée et ses valeurs, afficher ma volonté de servir mon pays à mon humble niveau et essayer d’être digne de mes ancêtres et d’une tradition familiale. »