Historique de la Fraternelle.
En 1911 à Verdun, un officier issu du rang décédait après une courte maladie. De situation modeste, il laissait sans aucune fortune sa femme et ses enfants. Cette situation connue de ses camarades de régiment et même des régiments voisins, les réunit dans un même élan de solidarité ; ils abandonnèrent à la veuve une journée de leur solde ce qui permit de donner une sépulture convenable au disparu et d'assurer le lendemain de ses enfants.
Ce malheur, et d'autres hélas, eut pour effet de créer des relations entre les officiers de toutes les armes de la garnison de Verdun provenant des sous-officiers. Ils décidèrent de se réunir mensuellement.
C'est au cours d'une de ces réunions qu'ils jetèrent les bases d'une société de secours mutuels qui, dans l'esprit, devait rassembler, sans exception, tous les officiers issus du rang. Ce qui fut fait. Les statuts rédigés par un groupe d'officiers furent approuvés par le ministre de la Guerre le 15 février 1912 et par le ministre du travail le 9 juillet de la même année.
La Fraternelle militaire était née, il fallait la faire vivre ; les fondateurs s'y employèrent de tout cœur et réussirent. Depuis cette époque, leurs successeurs ont poursuivi dans le même esprit et sans relâche, leur action en modifiant les objectifs selon l'évolution de la société.
Maintenant, comme à l'origine, se regrouper et rester solidaire est une impérieuses nécessité dans notre monde actuel.
Pour tout savoir sur la Fraternelle militaire : https://www.fraternelle-militaire.fr/