Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


La Fraternelle militaire.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 10 Juin 2023, 07:20am

Catégories : #Associations

La Fraternelle militaire.
La Fraternelle Militaire est une société de secours mutuels affiliée à la Mutualité Française. Sa mission est d'apporter aide matérielle et soutien à ses membres dans le besoin ou confrontés aux difficultés et aux épreuves de la vie.
Fondée par des officiers issus du rang, elle a vocation à regrouper les officiers des armées issus de ce corps et, à ce titre, de suivre l'évolution de leur statut et carrière et d'essayer par ses contacts avec les chefs d'état-major, d'en améliorer le déroulement et les conditions d'exercice.
Fraternelle, par définition, elle est ouverte sur le monde qui nous entoure et réagit à chaque fois que nos institutions, nos valeurs, les armées et les militaires sont attaqués.
La Fraternelle Militaire reste vigilante quant au respect de nos valeurs militaires et républicaines. Elle participe à la transmission de la mémoire combattante et au développement du lien Nation-Armées.

 

Historique de la Fraternelle.

 

En 1911 à Verdun, un officier issu du rang décédait après une courte maladie. De situation modeste, il laissait sans aucune fortune sa femme et ses enfants. Cette situation connue de ses camarades de régiment et même des régiments voisins, les réunit dans un même élan de solidarité ; ils abandonnèrent à la veuve une journée de leur solde ce qui permit de donner une sépulture convenable au disparu et d'assurer le lendemain de ses enfants.

 

Ce malheur, et d'autres hélas, eut pour effet de créer des relations entre les officiers de toutes les armes de la garnison de Verdun provenant des sous-officiers. Ils décidèrent de se réunir mensuellement.

C'est au cours d'une de ces réunions qu'ils jetèrent les bases d'une société de secours mutuels qui, dans l'esprit, devait rassembler, sans exception, tous les officiers issus du rang. Ce qui fut fait. Les statuts rédigés par un groupe d'officiers furent approuvés par le ministre de la Guerre le 15 février 1912 et par le ministre du travail le 9 juillet de la même année.

La Fraternelle militaire était née, il fallait la faire vivre ; les fondateurs s'y employèrent de tout cœur et réussirent. Depuis cette époque, leurs successeurs ont poursuivi dans le même esprit et sans relâche, leur action en modifiant les objectifs selon l'évolution de la société.

Maintenant, comme à l'origine, se regrouper et rester solidaire est une impérieuses nécessité dans notre monde actuel.

 

Pour tout savoir sur la Fraternelle militaire : https://www.fraternelle-militaire.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents